Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du site
Dernière mise à jour :
aujourd'hui
Statistiques éditoriales :
Aucun article
Aucune brève
Aucun site
Aucun auteur

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
0 depuis le début
   
Brèves
Nouvelles photos
dimanche 12 janvier
Quelques nouveautés dans la rubrique "Photos de prisonniers", grâce à Thérèse Dams qui a reconnu sa grand-mère Caroline Desfontaines sur la photo intitulée "Femmes et enfants devant la baraque 20". Trois autres photos sur lesquelles on reconnait cette dame sont venues se rajouter et concernent les otages de Roubaix (59) arrivés au camp en novembre 1916 et repartis en avril 1917.
 
Le "bal des aîeuls" de Thérèse Soudan primé
dimanche 4 novembre
A noter que le livre "Le bal des aïeuls" de Thérèse Soudan a reçu le 14 octobre 2012 le prix spécial du jury au 7ème salon du livre des gourmets de lettres à l’Hôtel d’Assezat à Toulouse. Félicitations à l’auteur.
 
Dédicace du "Bal des Aîeux" à Mennecy
mardi 11 octobre

Thérèse SOUDAN nous communique :

"J’ai le plaisir de vous informer que je participerai au Salon du livre d’Ile de France, de MENNECY, les 10 et 11 décembre 2011.

J’y dédicacerai mon premier roman : "LE BAL DES AÏEULS" qui a fait l’objet d’un article sur ce site.

A bientôt et merci de votre visite.

Thérèse SOUDAN.

Lieu de la manifestation : gymnase Alexandre Rideau (situé à côté du stade du même nom), Boulevard Charles de Gaulle (ou RD 191). MENNECY (91540)"

 
Sur le Web : Le bal des aïeux
CICR - Mauvaise nouvelle
mercredi 11 novembre

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur demande d’attestation de prisonnier auprès du CICR, on peut lire sur leur site internet :

"A partir du 15 octobre 2009, l’ensemble des recherches généalogiques et individuelles concernant la Première Guerre mondiale est soumis à un émolument de 200.- francs suisses par prisonnier et/ou interné."

 
Le camp des femmes - photos du lavoir
dimanche 22 février

Aujourd’hui, deux nouvelles photos du camp des femmes, en particulier du lavoir, à voir dans la rubrique ’Photos’, à la fin de l’article sur les ’Photos du camp’.

Merci à François Xavier FINOT pour cette trouvaille.

 
Sur le Web
Boulevard des Belges ou de la Flandre à la Normandie
Sur le site Google livres, on trouve un ouvrage intitulé "Boulevard des Belges ou de la Flandre à la Normandie" d’Isabelle KAANEN-VANDENBULCKE aux éditions Racine, dans lequel il est question page 76 de Cécile BOGHUS, prisonnière civile au camp d’Holzminden sous le numéro 21255 et la baraque n° 12.
Le camp de Quedlinburg

Un site très intéressant décrivant la vie des prisonniers au camp de Quedlinburg, non seulement d’après les témoignages retrouvés des prisonniers et de leurs descendants, ou par la revue rédigée au camp, mais aussi par des fouilles réalisées par les autorités allemandes sur les lieux même du camp. Vraiment très instructif et unique dans la démarche.

Pour le camp d’Holzminden, nous n’en sommes pour l’instant qu’à la collecte d’informations et nous sommes encore loin d’avoir tout découvert.

Le Nord en guerre - 1914 -1918
Voici une page hébergée sur le site d’Haluin (08), mais qui retrace essentiellement les épisodes du Nord et de Lille en particulier.
Wikipédia - Prisonniers de la Première Guerre Mondiale

Ce site décrit assez bien les conditions de vie des prisonniers dans les camps pendant la première guerre mondiale.

La partie sur les prisonniers civils est en cours de ré-écriture.

CEGES

Sur le site du CEGES (Centre d’Etudes et de documentation Guerres et Sociétés contemporaines), on trouve un formulaire. En tapant Holzminden, on arrive sur plusieurs résultats : 2 photos et un ouvrage intitulé "Souvenirs de Holzminden" de Louis GOFFLOT, 1918.

Il est consultable dans les locaux du Ceges à Bruxelles sous la cote CEGES BA 17.758 (Magasins)

Auteur : Pascal HILAIRE
Envoyer un message

Articles de cet auteur
vendredi 5 juin 2009
Joseph VALLEZ - Prêtre à Holzminden
Joseph Vallez était prêtre et un parent de mon beau-père. Il était originaire de Verchain-Maugré dans le nord, au sud de Valenciennes. Je ne connais même pas pour l’instant ses dates de naissance et de décès.
Il a été interné au camp de Holzminden sous le N° 14722 baraquement 83A comme l’atteste le verso de plusieurs cartes postales. Il était alors curé de Bellignies comme indiqué sur l’une des cartes. Son nom ne figure pas, sauf erreur de ma part, sur la liste présente sur le site.
Une des cartes (voir scan recto verso) fait mention de Pillion Alexis N° 14770 baraquement 83A qui lui figure sur la liste, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Photos du camp
Placez ici des photos du camp d’Holzminden en précisant un nom et éventuellement une date si vous la connaissez. ( exemple : le réfectoire en 1917)
Une photo du camp (Prisonniers regroupés devant les baraques) sur le site cegesoma

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Photos de prisonniers
Placez ici les photos des prisonniers du camp d’Holzminden. Précisez si vous connaissez la date et les noms des prisonniers de la photo. ( exemple : groupe de prisonniers Belge - 1916 )

lire la suite de l'article