Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du site
Photos
L’album de la mémoire ...

Plusieurs sous-rubriques ont été créées.

Placez vos photos dans les rubriques adaptées, en leur donnant un nom le plus précis possible et éventuellement la date si vous la connaissez.

 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 22 octobre 2010
par Fred HIERNAUX
Médaille "souvenir de captivité" à Holzminden
Il y a quelques années, plusieurs de ces médailles circulaient sur les sites de ventes aux enchères.
Il semblerait qu’elles soient de fabrication interne au camp d’Holzminden et qu’il en existait de couleur argentée et de couleur or.
Quelqu’un aurait-il la chance d’en posséder un exemplaire ?

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
par Fred HIERNAUX
Prisonniers en sabots
Vous voulez tout savoir sur les sabots de nos aïeux, je vous invite à faire un tour sur le site développé par Totoff90. En particulier la page spéciale sur les prisonniers 1914-1918 et la photo de ceux du camp d’Holzminden, qu’il a bien voulu m’envoyer pour illustrer cet article. Merci à lui.

lire la suite de l'article
mercredi 22 septembre 2010
par Fred HIERNAUX
Brassard et plaque portés par un prisonnier
ayant appartenu à Madame Blanche GRAVIS
Chaque prisonnier avait un brassard qu’il devait souvent coudre sur son vêtement. Voici en photo un exemplaire de brassard, qui portait l’inscription "Kriegsgefangenen Holzminden" suivi du numéro de matricule du prisonnier.
La lettre "B" présente sur le brassard signifie qu’il s’agissait d’un prisonnier d’origine belge.
Le prisonnier portait aussi une plaque autour du cou, avec là aussi les mêmes annotations.
Ces documents nous ont été aimablement envoyés par Christophe GRAVIS, qui les tient de sa grand-mère Madame Blanche GRAVIS née CARNEAU, native d’Ascq (59), que l’on peut voir sur la photo à (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 septembre 2009
par Fred HIERNAUX
Le village de Suarce (Territoire de Belfort)
Le site réalisé par Nicolas Kléber nous raconte les détails de l’arrestation de civils de Suarçais, la mort au camp de Célestin FLEURY, agrémenté d’une photo de prisonniers au camp d’Holzminden, avec leurs noms en légende.

lire la suite de l'article
lundi 29 juin 2009
par Fred HIERNAUX
Le sport au camp d’Holzminden
Il semblerait que de nombreux sports étaient pratiqués dans l’enceinte du camp d’Holzminden : il y avait des compétitions d’athlétisme, de gymnastique, ou encore de jeu de balle.
C’est cette dernière activité qui est représentée sur ces 2 cartes postales non écrites. Mais qu’est donc ce jeu de balle ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les transmettre.

lire la suite de l'article
vendredi 6 mars 2009
par Fred HIERNAUX
Les cartes de voeux - bonne année
Ces cartes semblent avoir largement circulé pendant les années 1915, 1916 et 1917.
Elles étaient pour la plupart confectionnées avec des photos du camp et comportaient un message traditionnel de bonne année ou meilleurs voeux.
Cependant, le prisonnier n’avait, semble-t’il, aucun commentaire à faire sur de telles correspondances. L’avantage est tout de même qu’on y trouve les nom et prénom du prisonnier, ses numéros de matricule et de baraque et l’adresse de son correspondant, ce qui peut donner éventuellement une indication sur son lieu d’habitation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 décembre 2008
par Fred HIERNAUX
Carnet souvenir du camp de Holzminden de L. LABORD
Le nom du propriétaire supposé de ce carnet est indiqué au dos de certaines cartes postales et en page de couverture. Malheureusement, l’auteur de ce carnet n’a laissé aucun commentaire avec ces photos. Dommage, car il s’agit visiblement de photos très personnelles, peu diffusées et illustrant la vie au camp et les activités qui étaient pratiquées.
Aucune carte postale n’a été écrite, hormis le nom du propriétaire qui apparait parfois.
De même, aucune date n’est indiquée, mais au vu des photos, on peut supposer qu’il ne s’agit pas du début du camp, car il se dit que ce sont les prisonniers eux-mêmes qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 octobre 2008
par François Xavier FINOT
Cinéma et théatre à Holzminden
Beaucoup de textes nous expliquent qu’il y avait de la "distraction" dans le camp d’Holzminden : théatre, cinéma, concerts, bibliothèque, université, ...
Voici 2 cartes exceptionnelles datées de 1918 :
La première annonce la réouverture du cinéma le 10/03/1918
La seconde annonce le programme du théatre du 23 au 26 avril 1918.
Quelqu’un pourrait-il nous éclairer sur les programmes proposés ?

lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2008
par Michel Hug
Meilleurs souhaits pour 1916 !
Lorsque j’ai eu cette carte dans les mains, j’ai pensé à ce qu’à pu ressentir mon arrière grand père en l’écrivant et à mon arrière grand mère en la recevant. Cette carte présente au verso des cadres pré imprimés. Hormis l’adresse du destinataire, le prisonnier ne pouvait inscrire sur la carte de vœux que son prénom, son nom, sa qualité de "Kriegsgefangener", prisonnier de guerre, son n° et le n° de sa baraque. Au recto, sur fond noir, trois vues du camp encadrées de noir et un texte souhaitant la bonne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 septembre 2008
par Fred HIERNAUX
Menu du camp
Collection de Jean Claude AURIOL
Voici un aperçu des menus composés pour la semaine du 8 au 15 août 1915 pour les prisonniers de guerre du camp d’Holzminden.
Comme me le faisait remarquer Jean Claude, il s’agit probablement d’un document de propagande, donc à prendre avec beaucoup de recul.
Nous sommes en guerre depuis un an en 1915, et quelques lignes de ce menu posent question :
Lundi midi : 120 g de boeuf
Vendredi midi : 1200 g de pommes de terre
Tous les jours 300 g de pain
Et le bouquet final pour le lundi soir :
700 g de pommes de terre en robe de chambre
Merci à Jean Claude pour ce document très rare, mais très (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2008
par Fred HIERNAUX
Le Musée d’Orsay à Paris
Le musée d’Orsay a exposé du 29/06/2004 au 12/09/2004 des photographies de guerre (de la guerre de Crimée à la première guerre mondiale), et notamment une collection provenant de son fonds d’archives et concernant le camp d’Holzminden (76 photos).
Cet ensemble de photographie est maintenant en ligne sur leur site et vous pourrez les retrouver à cette adresse : [Collection d’André de Boudinhon
>http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/resultat-collection.html ?no_cache=1&zsz=1&zs_aff=q&zs_rf=mos_a&zs_r_30_z=5&zs_r_30_w=french&zs_sf=0&zs_mf=12&zs_ah=oeuvre&zs_send_x=&zs_r_1_w=holzm

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2008
par Fred HIERNAUX
Monnaie du camp
Dans les zones occupées en France et en Belgique notamment, et à l’intérieur des camps de prisonniers en Allemagne et ailleurs, la monnaie imposée était le Mark et sa subdivision le pfennig.
J’ai retrouvé des exemplaires de cette monnaie pour le camp d’Holzminden, il s’agissait essentiellement de papier (ça ressemble un peu aux billets de monopoly), et ce n’était utilisable qu’à l’intérieur du camp. Très peu de pièces ont dû être utilisées, le métal étant précieux à l’époque.
Si vous retrouvez d’autres monnaies du camp d’Holzminden, pensez à les scanner et à les présenter sur le site, dans cette rubrique. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 février 2008
par Fred HIERNAUX
Accusé de réception de paquet
Accusé de réception d’un paquet adressé par Mr Ach. BILLIET, civil belge prisonnier au camp d’Holzminden sous le numéro 12074, baraque n° 40a à Messieurs Pol Hoste et Van Waes à Gand (Belgique).
Accusé de réception d’un paquet adressé par Louis POLLET, civil de Wattrelos (Nord de la France), prisonnier au camp d’Holzminden sous le numéro 10328, à Madame la présidente du vêtement du prisonnier de guerre, 63 avenue des Champs-Elysées à Paris, daté du 15/04/1918.
Accusé de réception d’un paquet adressé par Max MEYER, prisonnier n° 18854, baraque n° 57 à Holzminden à l’agence belge de renseignements pour les (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
Extrait de la revue "Le Miroir" n° 222 du 24/02/1918
Un grand merci à Olivier, grand collectionneur de revues sur la grande guerre, pour le scan de ces articles.

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
Reportage photo de la revue "Le Miroir" n° 107 du 12/12/1915
Un grand merci à Olivier, grand collectionneur de revues sur la grande guerre, pour le scan de ces articles.

lire la suite de l'article
Photos du camp
Placez ici des photos du camp d’Holzminden en précisant un nom et éventuellement une date si vous la connaissez. ( exemple : le réfectoire en 1917)
Une photo du camp (Prisonniers regroupés devant les baraques) sur le site cegesoma

lire la suite de l'article
Photos de prisonniers
Placez ici les photos des prisonniers du camp d’Holzminden. Précisez si vous connaissez la date et les noms des prisonniers de la photo. ( exemple : groupe de prisonniers Belge - 1916 )

lire la suite de l'article