Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du siteArtistes et prisonniers à Holzminden
ROUSSEAU E., dessins humoristiques
mardi 20 octobre 2009
par Fred HIERNAUX
popularité : 1%

Qui est ce dessinateur au nom célèbre "ROUSSEAU" et dont le prénom commence par un "E" ?

Une planche composée de 6 dessins humoristiques réalisés à Holzminden en 1916 se trouve à la BDIC, voir sur le site pour les côtes précises.

Les dessins ne sont pas en ligne, mais je les ai vus, donc je peux vous les décrire :
- "Exempt de travail" : un prisonnier borgne, sans bras ni jambes dans un chariot en bois. C’est dire s’il fallait être vraiment mal en point pour ne pas participer aux travaux obligatoires.
- "Travaux du camp" : un prisonnier peint un mur avec un pinceau trempé dans un pot de peinture noire. C’est dire si le travail était ennuyeux.
- "Travaux légers" : un prisonnier porte un gros sac sous chaque bras et un troisième sur le dos.
- "Le Métro" : un prisonnier avec un bandage sur la tête use de sa chignole à main contre un mur. Désir d’évasion ?
- "Les représailles" : un prisonnier la goutte au nez assis par terre dans la neige, les mains sur les genoux remontés sur la poitrine.
- "Les sports d’hiver" : un prisonnier dévale une pente assis sur une luge et crie attention à une personne marchant plus bas dans la neige.

Autres détails communs à tous ces dessins : les prisonniers sont vêtus d’un pantalon rouge garance, une veste bleue horizon assez courte, une casquette bleue en bas et rouge sur le dessus et toujours le nez rouge. Cette tenue ne vous rappelle pas quelque chose ?

 

Répondre à cet article