Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du siteBibliographie
Brèves
Le "bal des aîeuls" de Thérèse Soudan primé
dimanche 4 novembre
A noter que le livre "Le bal des aïeuls" de Thérèse Soudan a reçu le 14 octobre 2012 le prix spécial du jury au 7ème salon du livre des gourmets de lettres à l’Hôtel d’Assezat à Toulouse. Félicitations à l’auteur.
 
Sur le Web
CIRHIBRU
Site du centre interdisciplinaire de recherches sur l’histoire de Bruxelles de l’université libre de Bruxelles
Mémoires de Brand Whitlock, Ambassadeur d’Amérique à Bruxelles
La Belgique sous l’occupation Allemande
Traduit de l’Anglais - Paris - Berger-Levrault éditeurs - 1922
dimanche 9 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
popularité : 1%
L’original de la Belgique sous l’occupation allemande a été écrit au Havre en 1917, immédiatement après l’entrée en guerre de l’Amérique, et publié à Londres, New-York et Copenhague, etc, ... Cette édition, la première en français, est traduite de l’anglais. Un grand nombre de documents, ainsi que certaines explications indispensables aux lecteurs anglais et américains, ont été supprimés, n’étant pas nécessaires pour les lecteurs français ou belges...

Je viens d’acquérir cet ouvrage de 460 pages chez un libraire à Cuisery (Saône-et-Loire), un petit "village du livre". Je vous en reparlerai lorsque je l’aurai parcouru.

Ce livre n’a pas dû beaucoup servir jusqu’alors, car les pages ne sont pas encore entièrement découpées (elles sont regroupées par 4). Qui pourrait me dire comment les découper sans trop abimer les pages ?

La dernière page de couverture reprend un certain nombre d’ouvrages sur la Belgique pendant la première guerre mondiale, et en particulier des publications officielles du gouvernement belge. Je vous en reparlerai plus tard.

 

Répondre à cet article