Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du siteAidez-moi - Participez
Brèves
Statistiques du site
lundi 1er décembre

Un site coopératif sur le camp d’Holzminden, certains n’y croyaient pas trop en décembre 2007 lorsque j’ai décidé d’ouvrir ce site.

Aujourd’hui, je peux vous dire que ce pari est plutôt réussi. Parti de rien, il y a un an et demi, je venais de découvrir que mon grand père avait été prisonnier civil à Holzminden, nous avons rassemblé aujourd’hui beaucoup de documentations sur le camp.

Si nous connaissons aujourd’hui la plupart des déportés du nord, quelques personnes de Meurthe-et-Moselle, quelques listes de prisonnières, il reste un gros effort à faire du côté de la Belgique.

Le succès du site se retrouve dans les statistiques, puisqu’en novembre 2008, ce sont 584 visites qui ont été enregistrées, soit pas loin de 20 visites par jour (rappelons que les visiteurs qui viennent plusieurs fois par jour ne sont comptés qu’une seule fois par jour). Certes, on peut toujours dire que ce mois-ci était exceptionnel, car il correspondait à de nombreuses manifestations sur toute la France, en mémoire du 90ème anniversaire de l’armistice 1918.

Voici le détail des visites depuis le début du site :

DateNb visites
Décembre 200742
Janvier 200869
Février 200846
Mars 2008138
Avril 200890
Mai 2008198
Juin 2008245
Juillet 2008103
Aout 2008123
Septembre 2008234
Octobre 2008358
Novembre 2008584

Voici les 10 articles les plus visités depuis le début :

PositionArticleNb visites
1Photos de prisonniers210
2Photos du camp182
3Les Ténèbres de l’occupation102
4Le camp des femmes à Holzminden102
5Récit de captivité de R.Guffroy92
6L’association des otages français de représailles91
7Déportation de prisonniers civils au camp d’Holzminden 1916-191786
8Les barbelés des bannis71
9Le Miroir n° 222 du 24/02/191869
10Le Miroir n° 107 du 12/12/191560

Sans compter que je reçois à peu près une fois par semaine des nouveautés pour le site par courrier, messagerie électronique, téléphone, contacts visuels.

Je vous invite à visiter régulièrement sur le site les nouveautés, et je vous engage notamment à visiter tout particulièrement la rubrique "Aidez-nous participez", dans laquelle je place quelques pistes de recherches à explorer pour les personnes qui se trouvent les plus proches des lieux indiqués.

Un grand merci à tous pour votre participation passée, présente ou à venir.

 
Le compteur de visite
samedi 22 décembre

Certains se posent la question du compteur de visite qui ne bouge pas très vite, même si on consulte l’intégralité du site en plusieurs fois.

Ce compteur ne compte que les visiteurs entrants sur une journée, donc, même si vous venez sur le site plusieurs fois dans la même journée, le compteur ne s’incrémentera que d’une unité.

Et comme le site est encore tout jeune, il n’est pas encore très visité. Je vous engage d’ailleurs à en faire la communication autour de vous.

 
Sur le Web
Archives générales du royaume de Belgique

Quelques listes et documents intéressants nos prisonniers belges :

- Cliquez sur le lien en bas de page ’Légation de Belgique à Copenhague’
- Cliquez sur le lien ’Comité scandinave pour le secours aux prisonniers de guerre belges’
- Enfin sur le lien ’Listes de prisonniers belges en Allemagne’

Une liste correspondant aux prisonniers à Holzminden est donc visible aux Archives du Royaume à Bruxelles sous la cote T 528/1 (hélas pas en ligne).

La cote T 528/14 est peut-être aussi intéressante (Lettres et cartes de prisonniers civils et militaires belges internés en Allemagne).

Je compte me rendre à Bruxelles en début d’année 2008, mais si d’autres personnes sont près de Bruxelles et veulent s’en charger ...

Archives de l’état à Fribourg

En recherchant avec le mot ’Holzminden’, on constate qu’il existe 3 dossiers (photos ?) sur le camp.

Peut-être intéressant pour notre rubrique photos.

Le canon d’Holzminden
lundi 15 décembre 2008
par Fred HIERNAUX
popularité : 1%

Une photo m’intrigue, aussi je pose la question :

Sur cette photo, on voit plusieurs hommes autour d’un canon et de munitions, portant tous un casque et des habits très divers.

Au dos de la carte il est noté BRULI Alexandre, lager Holzminden, baracke n° 1 à (15 ?). L’éditeur de la carte est R.Guilleminot, Boespflug et Cie à Paris.

Sur le site du musée d’Orsay, parmi la collection de André de Boudinhon, on trouve une photo légendée ainsi : " Trois hommes et un canon dans la cour du camp de Holzminden".

Quelques prisonniers travaillaient-ils à la confection de munitions ou des canons ?

 

Répondre à cet article
Images jointes à cet article :
Canon à Holzminden
  • Titre : Canon à Holzminden
  • Descriptif : Collection de F.Hiernaux
  • Taille : 497 par 359
  • Poids : 151.3 ko
  • Format : JPG
Messages de forum :
Le canon d’Holzminden
dimanche 4 janvier 2009
par  FXFINOT
simplement 1 précision : Guilleminot Boesplug n’est pas 1 éditeur à proprement parler mais 1 fabricant de plaques et papier photographique. Aussi la mention de son nom nepéjuge ni de la personne qui a pris le cliché ni de cele qui l’a développée (lu dans Corpus Etampois) bien amicalement FXFINOT


Répondre à ce message Fil de discussion

Le canon d’Holzminden
mercredi 17 décembre 2008

Bonjour à tous,

Non, cette photo concerne une batterie de canon semble-t-il prise avant la capture de l’auteur de l’écriture au dos de la carte. Si cette photo avait été prise dans le camp l’éditeur n’aurait pas été à Paris... mais en Allemagne. A ma connaissance il n’y avait pas de travail de "guerre" dans les camps principaux. Par contre il existait des Kommando rattachés aux camps dans lesquels s’effectuaient des travaux, quelquefois pour l’armée allemande. A votre disposition. J.Claude




Répondre à ce message Fil de discussion

Le canon d’Holzminden
vendredi 19 décembre 2008
c’est étrange et tout particulièrement au niveau de la végétation

Répondre à ce message Fil de discussion

Le canon d’Holzminden
mardi 2 octobre 2012
par  bernard giguet
la revue "la guerre illustrée" du 7 décembre 1916 (page8)présente une photo avec un groupe de personnes. la légende est "un des canons que les allemands ont placé autour du camp"

Répondre à ce message Fil de discussion