Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du siteAidez-moi - Participez
Brèves
Statistiques du site
lundi 1er décembre

Un site coopératif sur le camp d’Holzminden, certains n’y croyaient pas trop en décembre 2007 lorsque j’ai décidé d’ouvrir ce site.

Aujourd’hui, je peux vous dire que ce pari est plutôt réussi. Parti de rien, il y a un an et demi, je venais de découvrir que mon grand père avait été prisonnier civil à Holzminden, nous avons rassemblé aujourd’hui beaucoup de documentations sur le camp.

Si nous connaissons aujourd’hui la plupart des déportés du nord, quelques personnes de Meurthe-et-Moselle, quelques listes de prisonnières, il reste un gros effort à faire du côté de la Belgique.

Le succès du site se retrouve dans les statistiques, puisqu’en novembre 2008, ce sont 584 visites qui ont été enregistrées, soit pas loin de 20 visites par jour (rappelons que les visiteurs qui viennent plusieurs fois par jour ne sont comptés qu’une seule fois par jour). Certes, on peut toujours dire que ce mois-ci était exceptionnel, car il correspondait à de nombreuses manifestations sur toute la France, en mémoire du 90ème anniversaire de l’armistice 1918.

Voici le détail des visites depuis le début du site :

DateNb visites
Décembre 200742
Janvier 200869
Février 200846
Mars 2008138
Avril 200890
Mai 2008198
Juin 2008245
Juillet 2008103
Aout 2008123
Septembre 2008234
Octobre 2008358
Novembre 2008584

Voici les 10 articles les plus visités depuis le début :

PositionArticleNb visites
1Photos de prisonniers210
2Photos du camp182
3Les Ténèbres de l’occupation102
4Le camp des femmes à Holzminden102
5Récit de captivité de R.Guffroy92
6L’association des otages français de représailles91
7Déportation de prisonniers civils au camp d’Holzminden 1916-191786
8Les barbelés des bannis71
9Le Miroir n° 222 du 24/02/191869
10Le Miroir n° 107 du 12/12/191560

Sans compter que je reçois à peu près une fois par semaine des nouveautés pour le site par courrier, messagerie électronique, téléphone, contacts visuels.

Je vous invite à visiter régulièrement sur le site les nouveautés, et je vous engage notamment à visiter tout particulièrement la rubrique "Aidez-nous participez", dans laquelle je place quelques pistes de recherches à explorer pour les personnes qui se trouvent les plus proches des lieux indiqués.

Un grand merci à tous pour votre participation passée, présente ou à venir.

 
Le compteur de visite
samedi 22 décembre

Certains se posent la question du compteur de visite qui ne bouge pas très vite, même si on consulte l’intégralité du site en plusieurs fois.

Ce compteur ne compte que les visiteurs entrants sur une journée, donc, même si vous venez sur le site plusieurs fois dans la même journée, le compteur ne s’incrémentera que d’une unité.

Et comme le site est encore tout jeune, il n’est pas encore très visité. Je vous engage d’ailleurs à en faire la communication autour de vous.

 
Sur le Web
Archives générales du royaume de Belgique

Quelques listes et documents intéressants nos prisonniers belges :

- Cliquez sur le lien en bas de page ’Légation de Belgique à Copenhague’
- Cliquez sur le lien ’Comité scandinave pour le secours aux prisonniers de guerre belges’
- Enfin sur le lien ’Listes de prisonniers belges en Allemagne’

Une liste correspondant aux prisonniers à Holzminden est donc visible aux Archives du Royaume à Bruxelles sous la cote T 528/1 (hélas pas en ligne).

La cote T 528/14 est peut-être aussi intéressante (Lettres et cartes de prisonniers civils et militaires belges internés en Allemagne).

Je compte me rendre à Bruxelles en début d’année 2008, mais si d’autres personnes sont près de Bruxelles et veulent s’en charger ...

Archives de l’état à Fribourg

En recherchant avec le mot ’Holzminden’, on constate qu’il existe 3 dossiers (photos ?) sur le camp.

Peut-être intéressant pour notre rubrique photos.

Matricule militaire - nouvelle piste de recherche ?
L’exemple d’Auguste Nestor CARRIER, natif de l’Ain
dimanche 22 février 2009
par Fred HIERNAUX
popularité : 28%

Je viens de découvrir une nouvelle piste de recherche pour nos prisonniers civils.

Une liste de prisonniers à Holzminden 1915-1916, avec les adresses habituelles de résidences, est disponible à la consultation auprès de la BDIC aux invalides à Paris (sur rendez-vous). Je n’y ai pas retrouvé le nom de mon grand-père, mais mon attention a été attirée par un prisonnier originaire de Châtillon-de-Michaille dans l’Ain (mon département de résidence), nommé Auguste CARRIER.

Et je me suis dit qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur ce prisonnier et de voir ce que l’on peut trouver aux archives départementales de l’Ain. Ne connaissant pas son âge sur la liste, je me suis dirigé sur les registres matricules militaires, car ils sont en ligne sur le site des AD 01. Après quelques Auguste CARRIER consultés et qui ne pouvaient correspondre, je tombe sur Auguste François Nestor CARRIER, né le 30/07/1879 à Châtillon-de-Michaille.

Oh surprise !!! Alors même qu’il est réformé militaire pour des problèmes cardiaques, tout son parcours de prisonnier est quand même décrit sur sa matricule militaire, depuis ses date et lieu d’arrestation, jusqu’à sa libération, en passant par ses différents lieux de détention.

Voyez la fiche d’Auguste François Nestor CARRIER en cliquant sur ce lien.

Et les questions ne tardent pas :
- Est-ce le cas pour tous les prisonniers (masculins bien entendu) ?
- Pourquoi autant de détail de la part des autorités militaires, alors qu’il n’a jamais été intégré dans l’armée, puisqu’il était réformé ?

Je compte sur vous pour m’apporter vos témoignages en consultant les fiches matricules de vos pères, grands-pères, arrières grands père, oncles, ...

 

Répondre à cet article