Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du site
Brèves
Nouvelles photos
dimanche 12 janvier
Quelques nouveautés dans la rubrique "Photos de prisonniers", grâce à Thérèse Dams qui a reconnu sa grand-mère Caroline Desfontaines sur la photo intitulée "Femmes et enfants devant la baraque 20". Trois autres photos sur lesquelles on reconnait cette dame sont venues se rajouter et concernent les otages de Roubaix (59) arrivés au camp en novembre 1916 et repartis en avril 1917.
 
Le "bal des aîeuls" de Thérèse Soudan primé
dimanche 4 novembre
A noter que le livre "Le bal des aïeuls" de Thérèse Soudan a reçu le 14 octobre 2012 le prix spécial du jury au 7ème salon du livre des gourmets de lettres à l’Hôtel d’Assezat à Toulouse. Félicitations à l’auteur.
 
Dédicace du "Bal des Aîeux" à Mennecy
mardi 11 octobre

Thérèse SOUDAN nous communique :

"J’ai le plaisir de vous informer que je participerai au Salon du livre d’Ile de France, de MENNECY, les 10 et 11 décembre 2011.

J’y dédicacerai mon premier roman : "LE BAL DES AÏEULS" qui a fait l’objet d’un article sur ce site.

A bientôt et merci de votre visite.

Thérèse SOUDAN.

Lieu de la manifestation : gymnase Alexandre Rideau (situé à côté du stade du même nom), Boulevard Charles de Gaulle (ou RD 191). MENNECY (91540)"

 
Sur le Web : Le bal des aïeux
CICR - Mauvaise nouvelle
mercredi 11 novembre

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur demande d’attestation de prisonnier auprès du CICR, on peut lire sur leur site internet :

"A partir du 15 octobre 2009, l’ensemble des recherches généalogiques et individuelles concernant la Première Guerre mondiale est soumis à un émolument de 200.- francs suisses par prisonnier et/ou interné."

 
Le camp des femmes - photos du lavoir
dimanche 22 février

Aujourd’hui, deux nouvelles photos du camp des femmes, en particulier du lavoir, à voir dans la rubrique ’Photos’, à la fin de l’article sur les ’Photos du camp’.

Merci à François Xavier FINOT pour cette trouvaille.

 
Sur le Web
Boulevard des Belges ou de la Flandre à la Normandie
Sur le site Google livres, on trouve un ouvrage intitulé "Boulevard des Belges ou de la Flandre à la Normandie" d’Isabelle KAANEN-VANDENBULCKE aux éditions Racine, dans lequel il est question page 76 de Cécile BOGHUS, prisonnière civile au camp d’Holzminden sous le numéro 21255 et la baraque n° 12.
Le camp de Quedlinburg

Un site très intéressant décrivant la vie des prisonniers au camp de Quedlinburg, non seulement d’après les témoignages retrouvés des prisonniers et de leurs descendants, ou par la revue rédigée au camp, mais aussi par des fouilles réalisées par les autorités allemandes sur les lieux même du camp. Vraiment très instructif et unique dans la démarche.

Pour le camp d’Holzminden, nous n’en sommes pour l’instant qu’à la collecte d’informations et nous sommes encore loin d’avoir tout découvert.

Le Nord en guerre - 1914 -1918
Voici une page hébergée sur le site d’Haluin (08), mais qui retrace essentiellement les épisodes du Nord et de Lille en particulier.
Wikipédia - Prisonniers de la Première Guerre Mondiale

Ce site décrit assez bien les conditions de vie des prisonniers dans les camps pendant la première guerre mondiale.

La partie sur les prisonniers civils est en cours de ré-écriture.

CEGES

Sur le site du CEGES (Centre d’Etudes et de documentation Guerres et Sociétés contemporaines), on trouve un formulaire. En tapant Holzminden, on arrive sur plusieurs résultats : 2 photos et un ouvrage intitulé "Souvenirs de Holzminden" de Louis GOFFLOT, 1918.

Il est consultable dans les locaux du Ceges à Bruxelles sous la cote CEGES BA 17.758 (Magasins)

Auteur : Fred HIERNAUX
Petit fils de Raymond HIERNAUX, prisonnier à Holzminden en 1915. Mon grand-père était né à Bruxelles en 1898.
Envoyer un message

Articles de cet auteur
dimanche 1er décembre 2013
Les frères Carlier à Holzminden
Collection de Mireille Métézeau-Carlier.
Vincent-Victor CARLIER était mon grand’père paternel. Il était de Remigny dans l’Aisne, près de Saint-Quentin, où il était cheminot, comme plusieurs de ses frères. Des cartes postales et des photos conservées dans notre famille nous apprennent que lui et deux de ses frères, Georges-René et Gaston, ont été détenus au camp d’Holzminden. Par la suite, mon grand’père a été transféré en Suisse, d’où j’ai aussi quelques photos.

lire la suite de l'article
samedi 30 novembre 2013
La guerre photographiée - 07/12/1916
Merci à Bernard Giguet pour cette trouvaille.
Certaines photos se retrouvent en cartes postales, mais la plupart sont inédites pour moi.

lire la suite de l'article
mercredi 29 décembre 2010
Le bal des aïeuls
Roman de Thérèse SOUDAN
Thérèse SOUDAN, qui a participé au présent site, vient d’écrire un roman largement inspiré de la vie de ses grands parents et où il est question du camp d’Holzminden. Au passage, vous y rencontrerez quelques personnages dont vous avez peut-être entendu parler à travers notre site sur le camp.
Pour un résumé de l’ouvrage, une biographie de l’auteur, lire quelques pages de ce livre, mais surtout pour le commander en version papier ou en téléchargement, cliquez sur le lien présent sur ce message.
A noter que ce livre a reçu le 14 octobre 2012 le prix spécial du jury au 7ème salon du livre des gourmets de (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er novembre 2010
L’Alsace et les Alsaciens pendant la guerre
Jules WEILL - Ernest FINCK éditeur - 1921
Un ouvrage remarquable en ligne sur Gallica, et qui évoque le cas d’Eugène JUNG, rédacteur au journal d’Alsace-Lorraine, emprisonné à Strasbourg (67) le 31/07/1914, libéré, puis de nouveau arrêté le 27/05/1916 pour avoir manifesté ses sentiments francophiles et germanophobes dans sa correspondance. Il fut transféré au camp d’Holzminden.

lire la suite de l'article
samedi 30 octobre 2010
Collection personnelle de Frédéric HIERNAUX
Bien entendu, vous pouvez me demander une photo numérique du document qui vous intéresse
 ; Nom Prénom ; Nationalité ; Lieu d’origine ; N° matricule ; N° baraque ; Date ; Commentaire ; AUDEGOND Victor ; 51 ; Enveloppe ; BARDEAU ? ; 1917-1918 ; Envoi après-guerre de 4 cartes photos à son ami André ESCOURROU ; BARTH Jeanne ; 01/12/1917 ; Photo avec 9 femmes ; BILLIET Ach. ; Belge ; 12074 ; 40 A ; 01/10/1916 ; Accusé de réception de paquet ; BOMMER Henri ; 127 ; 83 ; BOURBON Clovis ; 51 ; Enveloppe ; BRULI Alexandre ; Français ; 1 ; CARLIER Paul ; 1093 ; 66 ; 1915 ; Carte Noël 1915 ; CARPENTIER (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 octobre 2010
Collection personnelle de Jean Claude AURIOL
Vous pouvez demander une photo numérique au propriétaire de ces documents : Jean Claude AURIOL
 ; Nom Prénom ; Lieu d’origine ; N° matricule ; N° baraque ; BOURRIER Marguerite ; 21776 ; 14 ; CHEREAU Emile ; 80 ; COQUARD Pierre ; 366 ; 81 ; DACHET Léon ; 59 ; DELAHAYE Emile ; 73 ; DELBOS Louis ; 40 A ; HANON Marcel ; 500 ; KAYSER Louis ; Verviers (Belgique) ; 66 A ; LALLEMANT ; Cambrai (59) ; 16360 ; 20 ; LEBERRE Gaston ; 80 ; MARTIN François ; Gilly (Belgique) ; 12025 ; 76 ; RAULT Georges ; 57 ; ROCHE René ; 6609 ; 40 (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 octobre 2010
Transcription, présentation et annotations de Guillaume GIGUET
Les carnets d’Eugénie DERUELLE
Une civile en zone occupée durant la grande guerre
On me communique l’édition très attendue des carnets d’Eugénie DERUELLE, qui fut otage à Holzminden à partir de janvier 1918.
Merci à Guillaume GIGUET pour ce travail considérable.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’ouvrage qui m’ont été communiquées, et notamment un bulletin de souscription à renvoyer avant le 01/11/2010 pour pouvoir profiter du prix avantageux de lancement.
"Une civile en zone occupée durant la Grande Guerre Les souvenirs d’Eugénie Déruelle sont exceptionnels. Contrairement à la majorité de ceux de cette époque, ils n’ont jamais été recopiés. Ils n’ont donc pas subi les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
Médaille "souvenir de captivité" à Holzminden
Il y a quelques années, plusieurs de ces médailles circulaient sur les sites de ventes aux enchères.
Il semblerait qu’elles soient de fabrication interne au camp d’Holzminden et qu’il en existait de couleur argentée et de couleur or.
Quelqu’un aurait-il la chance d’en posséder un exemplaire ?

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
Prisonniers en sabots
Vous voulez tout savoir sur les sabots de nos aïeux, je vous invite à faire un tour sur le site développé par Totoff90. En particulier la page spéciale sur les prisonniers 1914-1918 et la photo de ceux du camp d’Holzminden, qu’il a bien voulu m’envoyer pour illustrer cet article. Merci à lui.

lire la suite de l'article
jeudi 23 septembre 2010
Otages Montmédiens à Holzminden en 1916
Prisonniers originaires d’un village de la Meuse : Montmédy.
De gauche à droite, debout : MM Masson, Sylvain Bailleux, Podhorcer, Georges Pierrot, Henri Michel, Auguste Jacquart. Assis : H. Albustroff, H. François, H de Ladonchamps, Ithier, J. Kintzinger
Assis par terre : René Rodange, pharmacien.
Il s’agit sans doute d’une photo extraite d’une revue.
Merci à Blandine Keller, arrière petite fille de Jean Kintzinger de nous en avoir fourni l’original, de bien meilleure qualité, mais sans les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 septembre 2010
Brassard et plaque portés par un prisonnier
ayant appartenu à Madame Blanche GRAVIS
Chaque prisonnier avait un brassard qu’il devait souvent coudre sur son vêtement. Voici en photo un exemplaire de brassard, qui portait l’inscription "Kriegsgefangenen Holzminden" suivi du numéro de matricule du prisonnier.
La lettre "B" présente sur le brassard signifie qu’il s’agissait d’un prisonnier d’origine belge.
Le prisonnier portait aussi une plaque autour du cou, avec là aussi les mêmes annotations.
Ces documents nous ont été aimablement envoyés par Christophe GRAVIS, qui les tient de sa grand-mère Madame Blanche GRAVIS née CARNEAU, native d’Ascq (59), que l’on peut voir sur la photo à (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 septembre 2010
8me journée du livre à Craonne (Aisne)
Les "Carnets de Madame Deruelle"
présentés par Guillaume Giguet
Les "Carnets de Madame Deruelle" sont l’objet d’un ouvrage qui va paraître très prochainement (informations à venir...).
Madame Deruelle, bourgeoise de Sains-Richaumont (Aisne) a laissé un témoignage fort intéressant sur son passage à Holzminden.
Le livre sera présenté le dimanche 14 novembre 2010 à l’occasion des 8me journée du livre à Craonne (Aisne).
"Les carnets d’Eugénie Deruelle" présentés par Guillaume Giguet, Soissonnais, 14/18, co-Éditions Encrage /Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de l’Aisne, 2010.
Pour plus de détails sur ce livre, cliquez (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 juillet 2010
Jean-Claude AURIOL présente
Exposition sur "L’occupation Allemande en 1914 - 1918
Fort de Condé (Aisne) entre Laon et Soissons - du 15 juillet à fin novembre 2010
L’occupation allemande durant la guerre 1914/1918 modifia le quotidien des civils et des prisonniers envoyés en Allemagne. Cette exposition vous propose de découvrir les traces de ce bouleversement.
Exposition consacrée à l’occupation allemande durant la guerre 1914-18. Inédite et exceptionnelle, elle présente des documents concernant une page méconnue de cette guerre.
En effet, cette exposition s’intéresse aux habitants des 10 départements envahis qui pendant pratiquement 4 années ont connu les affres d’une existence où l’occupant ne respectait rien : liberté, propriété, outil de travail, personne (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 juillet 2010
Jean-Claude AURIOL
Les ronces de l’exil
Les déportations de 1914 - 1918 enfin révélées...
« Tous les français doivent connaître l’horreur des déportations, la méditer, et en lisant le passé s’instruire pour l’avenir »
Cette phrase extraite d’un discours prononcé en 1920 par un survivant a été le fil conducteur de cet ouvrage.
C’est livre n’est pas tout à fait un livre d’histoire. C’est un voyage dans le passé, celui de la violence de la guerre, donc de la souffrance et de la mort. Tout au long de ces pages ces souvenirs enfin exposés, vont se transformer en une découverte d’un monde d’espérance, en un mot d’un monde de vie.
La déportation de civils restera une des pages les plus douloureuses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 juin 2010
Prisonniers belges à Holzminden
Cette photographie semble concerner un groupe de belges.
Une chance, chaque personnage est numéroté et on retrouve son nom au dos de la carte.
Merci à Jean Diederich pour l’autorisation de publier cette carte.

lire la suite de l'article
samedi 6 mars 2010
Archives départementales de l’Orne
Une histoire peu banale extraite du livre de Jean-Claude FARCY "Les camps de concentration français de la première guerre mondiale (1914-1920)" aux éditions Anthropos, page 92 :
"... Des complicités soupçonnées avec l’ennemi conduisent tout naturellement au même chemin : au rapatriement d’internées du camp allemand d’Holzminden, des évacuations - vers un camp français cette fois-ci... - visent les femmes qui auraient dénoncé des compatriotes mais ayant plus probablement bénéficié de certaines faveurs des autorités du camp allemand comme chefs de chambrées ou chargées de services particuliers dans le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 février 2010
POREE Armand - Un militaire prisonnier à Holzminden
Ayant découvert un petit passage de la gazette des Ardennes , parlant d’un prisonnier d’Holzminden et relatant un autre article précédemment paru sur le petit journal, je me suis amusé à un petit exposé des commentaires apportés par chaque journal.
Le fait est rapporté par l’agence internationale des prisonniers de guerre à Genève :
"Porée Armand, 41ème d’infanterie, 3ème compagnie, fait prisonnier le 2 septembre 1914 à Laon est signalé le 15 janvier 1916 à Holzminden. Il a écrit pour la première fois à sa famille le 5 janvier 1916."
Le Petit Journal y va de son commentaire :
"... Nous demandons seulement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 février 2010
Mme LALLEMANT - otage de Cambrai n° 16360 baraque n° 20
à Mr Camille MEURISSE - 12 rue José Maria de Hérédia à Paris 7ème
Courrier écrit le 03/04/1917 d’Holzminden, posté le 13/04/1917 d’Annemasse (Haute-Savoie) et reçue le 16/04/1917 :
" Mon cher Camille,
On nous avait annoncé notre libération il y a 8 jours, j’avais opté pour la France pour être près de vous tous. On nous dit aujourd’hui que nous allons tous être renvoyés en pays occupé excepté les personnes qui auront été réclamées par l’Ambassade d’Espagne pour une cause déterminée telle que faisant parti de la Croix Rouge ou pour la santé à cause de leur âge (ceci est mon cas) et je viens vous prier d’agir rapidement pour que d’ici le 16 ou 20 avril je puisse retourner en (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 janvier 2010
Berthe NOEL écrit à son frère Nestor NOEL
Carte pré-imprimée par l’agence de renseignements sur les prisonniers de guerre et les internés, bureau de renseignements relatifs aux otages et prisonniers belges, 3 rue des Urbanistes à Liège.
La carte est écrite par Berthe NOEL à Chaudfontaine près de Liège le 10/05/1916 à son frère Nestor NOEL prisonnier à Holzminden baraque n° 13, détaché au kommando n° 17 à Harburg en Allemagne. S’agit-il de la ville d’Harburg située en Bavière ou de l’arrondissement d’Harburg de la ville de Hambourg ?
" La présente est pour te dire que je suis à Chaud pour quelques jours. Julienne m’a dit que tu lui avait écrit et (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 janvier 2010
Théa écrit à Henri ETIEVANT
prisonnier à Holzminden, baraque n° 73 A
Carte représentant un ballon dirigeable de style Zeppelin au dessus d’une ville, envoyée le 17/07/1915 de Berlin, quartier d’Hallensee :
" Mon cher Henri, j’ai reçue ta lettre et je te réponds demain. Je viens de t’envoyer un paquet où il y a dedans :
ta casquette jaune
2 saucices
10 cigarettes
9 boites de conserves
1 verre avec confitures Je t’embrasse.
Signé : Thea"

lire la suite de l'article
samedi 16 janvier 2010
Deux soeurs écrivent à leurs frères Félicien et Paul REBOULE prisonniers à Holzminden
Carte postale représentant le village de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) écrite le 09/05/1915 par Mesdames KAUFMANN et COFTIER (Jeanne et Pauline) demeurant au dit lieu rue Fondeville, soeurs des destinataires Félicien et Paul REBOULE, prisonniers civils à Holzminden, baraque n° 65 :
" Cher frères,
Nous vous expédions un colis nous vous en avons déjà expédier à chacun un que vous avez déjà dû recevoir. Fernand et Paul sont en bonne santé, il n’en n’est pas de même de Justin il est mort. Ecrivez chez nous est dites que nous sommes en bonne santé et notre adresse.
Vos soeurs qui vous embrassent en attendant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 janvier 2010
Carte pré-remplie destinée à faire connaitre son adresse
C’est le seul spécimen que j’ai vu jusque là, cette carte est déjà pré-remplie et le prisonnier renseigne ses nom et prénom, sa nationalité, son numéro de matricule de prisonnier, le numéro de la baraque, l’adresse du destinataire, puis de l’autre côté la date, son numéro de matricule et sa signature. Rien d’autre ne doit y figurer.
Dans l’exemplaire que j’ai trouvé, il s’agit de Mr LUTIGIERS Armand, prisonnier belge n° 19946, baraque n° 30 A, écrivant à Monsieur René LUTIGIERS, 5007 rue du Séminaire à Gand (Belgique) le 05/07/1917. A noter le tampon qui lui est daté du 28/07/1917, soit plus de 3 semaines (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 janvier 2010
Jeanne FRANCOIS écrit à son père Jean FRANCOIS
Séquence émotion avec cette carte illustrée d’une petite fille un bouquet de fleurs à la main et légendée "Cueillies pour vous", adressée à Monsieur Jean FRANCOIS, prisonnier civil belge n° 12736, baraque n° 32 A ainsi rédigée :
"Ta fille qui t’aime." Signé Jeanne FRANCOIS 309 rue Sainte Marguerite à Liège (Belgique).

lire la suite de l'article
mercredi 13 janvier 2010
Enveloppes format 12 x 9,5 cm
Ces enveloppes retrouvées dans une brocante sont toutes adressées par des prisonniers du camp d’Holzminden à Mme WALLERSTEIN, secrétaire générale ou présidente du vêtement des prisonniers de guerre, 63 avenue des Champs-Elysées à Paris.
Voici la liste des expéditeurs :
DELAVILLE René, baraque n° 26
COURMONT G., baraque n° 44 A
BOURBON Clovis, prisonnier civil, baraque n° 51
HARTUNG Aimé, baraque n° 57
ROUX Hubert, baraque n° 56 A
FULLY Pétrus, prisonnier civil, baraque n° 71 A
ANDEGOND Victor, zivilkriegsgefangener, baraque n° 51
De nombreuses associations étaient chargées d’approvisionner les (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
HALBOUTH G., dessinateur
Encore un inconnu mais qui a laissé 2 tableaux à la BDIC :
Le lavoir du camp
Soirée d’hiver au camp
Bien entendu, si vous en savez plus sur cet artiste, je suis preneur.

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
APOL Armand Adrien Marie, peintre et graveur belge
né en 1879 à Bruxelles, décédé en 1950
Cet artiste semble avoir aussi beaucoup produit sur le camp d’Holzminden :
Scène de vie au camp
Vue générale du camp
"Baraques du camp" : Scène en hiver, on voit sur la droite les baraques alignées sur leur petit côté avec une porte et un escalier pour chaque baraque et à gauche une tranchée.
"L’arrivée au camp" : Hommes, femmes et enfants bien couverts dans la cour près d’un mirador, presque tous de dos, leurs sacs posés à terre. De l’autre côté du grillage on aperçoit la verdure, à l’intérieur du camp tout est gris, noir ou blanc.
"Un enterrement au camp de prisonniers civils d’Holzminden" : un (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
Henry BING, peintre
Né le 23/08/1888 à Paris 2ème arrondissement au 215 rue Saint-Denis de Gaston BING et de Sophie KAUFFMANN.
Dessinateur caricaturiste jusqu’en 1925, il est peintre et galeriste ensuite à Paris rue de la Boëtie avant la seconde guerre mondiale, puis au 174 Faubourg Saint-Honoré. Il décède le 03/06/1965 à Paris 16ème arrondissement.
Artiste qui semble avoir été très productif au camp d’Holzminden, on retrouve plusieurs de ses oeuvres sur le site de la BDIC, dont plusieurs sont reproduits en ligne :
"La grande allée en hiver"
"Types de prisonniers russes à Holzminden"
"La cour des corvées"
"Scène du (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
ROUSSEAU E., dessins humoristiques
Qui est ce dessinateur au nom célèbre "ROUSSEAU" et dont le prénom commence par un "E" ?
Une planche composée de 6 dessins humoristiques réalisés à Holzminden en 1916 se trouve à la BDIC, voir sur le site pour les côtes précises.
Les dessins ne sont pas en ligne, mais je les ai vus, donc je peux vous les décrire :
"Exempt de travail" : un prisonnier borgne, sans bras ni jambes dans un chariot en bois. C’est dire s’il fallait être vraiment mal en point pour ne pas participer aux travaux obligatoires.
"Travaux du camp" : un prisonnier peint un mur avec un pinceau trempé dans un pot de peinture noire. (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
Gaspard Roger, dessinateur
On trouve sur le site de la BDIC une aquarelle réalisée par Gaspard Roger en 1916 ayant pour titre "Holzminden, départ pour le camp de représailles de Mitau"
Par contre, je ne connais rien de cet artiste, donc si vous en savez plus, faites-nous en part.

lire la suite de l'article
lundi 19 octobre 2009
Lucien NAT, acteur français
Né le 11/01/1895 à Paris, décédé le 25/07/1972 à Clichy-la-Garenne
Au sein du camp d’Holzminden, il fonde une petite troupe de théâtre avec des amis : Etievan, Héraut, Natton et Georges FOLMER.
On le retrouve notamment au cinéma dans les misérables, le Capitaine Fracasse, le bossu, etc, ...
Voir sa filmographie sur le site wikipédia.

lire la suite de l'article
lundi 19 octobre 2009
Georges FOLMER, peintre et sculpteur français
Né le 19/11/1895 à Nancy , décédé le 04/01/1977 à Neumühl en Allemagne
Un très bel hommage est rendu à ce peintre et sculpteur lorrain, retrouver sa biographie et ses oeuvres sur le site de l’association des amis de Folmer, ainsi que ses oeuvres plus tardives.
On trouve aussi une oeuvre de Georges FOLMER réalisée au camp d’Holzminden en 1916 sur le site de la BDIC
Il est prisonnier à Holzminden entre 1914 et 1916, puis rejoint la Suisse où il continue ses études à Genève.
Au sein du camp, il fonde une petite troupe de théâtre avec des amis : Etievan, Héraut, Natton, Lucien Nat. A Holzminden il crée les décors du théâtre et réalise des dessins satiriques et de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 octobre 2009
Rapport-mémoire de Me P.A. GEORGIADES
Je viens de découvrir un témoignage intéressant :
"Rapport-mémoire de Me P.A. GEORGIADES, avocat hellène à Constantinople au sujet de son internement par les autorités allemandes d’occupation en Roumanie et de la situation, en général, des internés dans les camps de concentration en Bulgarie et dans celui de Holzminden en Allemagne (mars 1917 - novembre 1918)."
Vous trouverez ce rapport en ligne avec le lien indiqué dans cet article. Les pages concernant le camp de Holzminden se trouvent à partir de la page 54, jusqu’à la fin du (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 octobre 2009
Holzminden, le 9 janvier 1915
Rapport de visite du CICR
Cote : ACICR, CG1 A
Vous trouverez ci-dessous le seul rapport disponible auprès du CICR à Genève qui concerne le camp d’Holzminden et portant le numéro 3 d’un volume intitulé : "Documents publiés à l’occasion de la guerre de 1914 1915 - Rapports de MM. Ed. NAVILLE & V. VAN BERGHEM, Dr C. DE MARVAL - A. EUGSTER - 1ère série, édition française (2ème édition) - Mars 1915 " (Voir photo de couverture du document).
Un grand merci pour la communication de ce document au personnel du CICR à Genève, en particulier à Mr Fabrizio Bensi, chef de l’unité archives historiques.
"Holzminden - 9 janvier 1915 - camp de civils
Situé sur un (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 septembre 2009
Le village de Suarce (Territoire de Belfort)
Le site réalisé par Nicolas Kléber nous raconte les détails de l’arrestation de civils de Suarçais, la mort au camp de Célestin FLEURY, agrémenté d’une photo de prisonniers au camp d’Holzminden, avec leurs noms en légende.

lire la suite de l'article
lundi 29 juin 2009
Constantin HURIEZ, prisonnier civil, baraque n° 10
à Me HALAUT - 66 rue de Renne - Paris - France
" Holzminden, le 30 mai 1915,
Je Huriez, prisonnier civil depuis le 10 octobre et ne recevant rien de ma famille, je vient me réclamer à vous, si c’est possible, de vouloir bien avoir la bonté de m’envoyer un pantalon 48 x 102 et un peut de vin. Je vous en serait bien reconnaissant : HURIEZ Constantin à Berrieux, canton Craonne - Aisne, prisonnier civil.
Veuillez, Me recevoir mes vives salutations.
Signé : Huriez"

lire la suite de l'article
lundi 29 juin 2009
Le sport au camp d’Holzminden
Il semblerait que de nombreux sports étaient pratiqués dans l’enceinte du camp d’Holzminden : il y avait des compétitions d’athlétisme, de gymnastique, ou encore de jeu de balle.
C’est cette dernière activité qui est représentée sur ces 2 cartes postales non écrites. Mais qu’est donc ce jeu de balle ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les transmettre.

lire la suite de l'article
vendredi 1er mai 2009
Otages du Nord - Deuxième vague janvier 1918
Extrait d’un bulletin municipal de Tourcoing communiqué par Bernard Demet
Femmes
Par un hiver rigoureux, le voyage dura 70 heures pendant lesquelles les voyageuses grelotaient dans des compartiments non chauffés.
À leur arrivée, les otages furent accueillies par des hurlements et des cris féroces poussés par des hommes, des femmes et des enfants qui ne se contentent pas de huer les prisonnières mais leur jettent des pierres.
les otages parquées dans des baraquements furent entassés dans une promiscuité abominable. le couchage ne comportait que deux couvertures et une paillasse remplie soit de foin pourri, soit de papier, et dont l’enveloppe était grise de crasse. Qu’on (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er mai 2009
Otages en Russie
Extrait d’un bulletin municipal de Tourcoing communiqué par Bernard Demet
Parallèlement à l’envoi de femmes otages au camp d’Holzminden, quelques hommes ont dû recevoir cette missive de la part des autorités allemandes.
30 décembre 1917, convocation adressée aux otages désignés pour être évacué en Russie :
« le gouvernement français s’est refusé à laisser rentrer dans leurs foyers les Alsaciens qui en ont été arrachés dès le début de la guerre.
Par contre mesure, le haut commandement a décidé de prendre dans les territoires occupés un nombre d’otages hommes et femmes.
Vous figurez parmi les personnes désignées comme otages et vous êtes sommé de vous présenter mardi le 1er janvier (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er mai 2009
Prisonniers de Tourcoing (Nord)
Extrait d’un bulletin municipal communiqué par Bernard Demet
première prise d’otages - 1er novembre 1916 - jour de la Toussaint
En représailles, les personnes suivantes sont désignées comme otages à évacuer en Allemagne :
1 - Monsieur Edmond MASUREL BARATTE
2 - Madame Edmond MASUREL BARATTE
3 - Mademoiselle DASSONVILLE
4 - Mademoiselle DASSONVILLE - Toutes deux filles de Monsieur Jules DASSONVILLE
5 - Mademoiselle Jeanne CAULLIEZ
6 - Monsieur François FLIPO, industriel
7 - Monsieur Louis SION, industriel
8 - Monsieur Armand FLIPO, industriel
9 - Monsieur Etienne SION, industriel
10 - Monsieur Joseph LEROUX, avocat
11 - Monsieur Etienne MAILLARD, avocat
12 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er mai 2009
Récit d’un employé de la Banque de France à Lille
Ce texte, quoique un peu "idyllique", a l’avantage de nous donner quelques détails sur le camp et notamment sur la composition des prisonniers s’y trouvant. Merci à Jean-Claude Auriol pour la transmission de ce texte.
Renseignements donnés par un prisonnier civil rapatrié du camp d’Holzminden au cours d’une causerie donnée au siège de la fraternelle des régions occupées le samedi 20 janvier 1917 à 17:00.
Après deux ans environ d’internement en Allemagne, dont la plus grande partie au camp d’Holzminden, Mr X a été renvoyé en France en compagnie d’une jeune fille belge interné comme lui à Holzminden et (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 mars 2009
Les réfugiés français considérés comme prisonniers civils
Encore une trouvaille qui peut donner de la matière à rechercher pour les personnes habitant en dehors des zones de combats de 14-18 et désireuses de nous aider à retrouver la trace de nos prisonniers civils du camp d’Holzminden.
En consultant les documents de réfugiés pendant la première guerre mondiale aux archives départementales de l’Ain et dans celles de Saône-et-Loire, j’ai trouvé quelques dossiers concernant les prisonniers civils français rapatriés des zones occupés ou dans leurs régions d’origines et quelques listes qui me semblent très intéressantes.
Reste à savoir si ces anciens prisonniers (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mars 2009
Les cartes de voeux - bonne année
Ces cartes semblent avoir largement circulé pendant les années 1915, 1916 et 1917.
Elles étaient pour la plupart confectionnées avec des photos du camp et comportaient un message traditionnel de bonne année ou meilleurs voeux.
Cependant, le prisonnier n’avait, semble-t’il, aucun commentaire à faire sur de telles correspondances. L’avantage est tout de même qu’on y trouve les nom et prénom du prisonnier, ses numéros de matricule et de baraque et l’adresse de son correspondant, ce qui peut donner éventuellement une indication sur son lieu d’habitation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 février 2009
Matricule militaire - nouvelle piste de recherche ?
L’exemple d’Auguste Nestor CARRIER, natif de l’Ain
Je viens de découvrir une nouvelle piste de recherche pour nos prisonniers civils.
Une liste de prisonniers à Holzminden 1915-1916, avec les adresses habituelles de résidences, est disponible à la consultation auprès de la BDIC aux invalides à Paris (sur rendez-vous). Je n’y ai pas retrouvé le nom de mon grand-père, mais mon attention a été attirée par un prisonnier originaire de Châtillon-de-Michaille dans l’Ain (mon département de résidence), nommé Auguste CARRIER.
Et je me suis dit qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur ce prisonnier et de voir ce que l’on peut trouver aux archives (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 janvier 2009
Mme RIFF à Nice à son neveu Paul RIFF, prisonnier civil, originaire de Douai (Nord)
Le cachet de la poste est peu lisible, mais il semblerait qu’il s’agisse de l’année 1916.
Sur l’adresse il est rajouté le chiffre 83, sans doute le numéro de la baraque.
"Nice, le 6 décembre - 27- Bd Joseph Garnier
Mon bien cher Paul, c’est avec une très vive émotion que je viens de recevoir votre carte du 13 novembre ; elle adoucit un peu la douleur, que j’ai éprouvée en apprenant votre départ de Douai. Dès que j’en ai eu la nouvelle, je me suis mise en rapport avec une société de Lille par l’entremise de Mr de Poncheville afin que vous receviez de ma part, un envoi de vivres toutes les semaines ; (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2009
Achille GARNOTEL - Prisonnier civil français n° 4250 - Baraque n° 22
A sa nièce Mlle Claire HUTIN demeurant Villa Gentilly à Auch (Gers) en France
"Holzminden, le 23/10/1916,
Chère nièce, je me fais un plaisir de t’envoyer cette vue du camp qui vous fera plaisir à tous, et vous dire que j’ai bien reçu votre dernière lettre qui m’a fait plaisir aussi. J’espère que toute la famille est en bonne santé à part notre tante. Je trouve drôle qu’il n’y eût pas un docteur pour la débarrasser du microbe de sa maladie.
Je vous embrasse tous de tout coeur.
Signé G.A."
Une petite phrase est écrite à l’envers : " Faites moi le plaisir de m’envoyer du tabac à cigarettes, ma femme me néglige de ce côté là."
Une petite croix est placée au dessus d’une baraque, avec (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2009
Un père militaire allemand à son fils Horst GRESBRAND
Les 2 cartes, écrites à un an d’intervalle, sont adressées par un père à son fils à cette adresse :
Herrn Horst Gresbrand z.Z. Hotel Kelme (Kehne ?) Fürstenau i. Han. Bezirk Osnabrück
- Carte n° 1 :
Au recto, la carte représente une caserne avec de beaux bâtiments en pierre. 2 annotations avec des flèches indiquent :
Spiegelbild (image reflet ?) Meine Wohnung (ma chambre)
"Holzminden, den 4.7.1916 Mein lieber Junge,
Hier kannst du das schöne große Haus sehen, in dem Vater jetzt wohnt, Der Hof, der Garten, die Wege bei dem Haus sind noch nicht ganz fertig gemacht. Dort leben jetzt gefangene Franzosen (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 janvier 2009
Conférence-débat Jeudi 22 janvier 2009 à 19H30
Les camps de concentration français de la première guerre mondiale (1914-1920)
avec Jean-Claude Farcy Chargé de recherche, Université de Bourgogne
Les camps de concentration sont généralement associés à la seconde guerre mondiale. Il y eut cependant entre 1914 et 1920, sur le territoire français, plusieurs dizaines de milliers d’internés dans des camps portant ce nom.
Ressortissants des pays ennemis - Austro-allemands, Ottomans...- Alsaciens-Lorrains, mais aussi Neutres et Français suspects ou indésirables évacués de la capitale et de la zone des armées ont ainsi vécu enfermés entre murs et barbelés, pendant tout ou partie de la guerre - certains jusqu’en 1920... - dans quelques 70 « camps de concentration » ou « dépôts d’internés » de l’Ouest et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 décembre 2008
Wehrmang ULRICH à sa fille Emma ULRICH
Une correspondance sur 8 jours qui relate l’état d’esprit et les humeurs d’un militaire allemand loin de sa famille et pas très rassuré par son avenir. En somme, on retrouve une grande similitude avec les correspondances des prisonniers.
Une question se pose forcément à la fin de ces lectures, qu’est-il devenu ?
Vous trouverez ci-dessous 4 cartes postales écrites en allemand en juillet 1916, d’un père militaire à Holzminden à sa fille Emma ULRICH.
Les textes transcrits en Allemand plus conventionnel et surtout plus lisible pour chacun, ainsi que la traduction sont l’oeuvre de Mr HESSE, avec l’aide (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2008
Le canon d’Holzminden
Une photo m’intrigue, aussi je pose la question :
Sur cette photo, on voit plusieurs hommes autour d’un canon et de munitions, portant tous un casque et des habits très divers.
Au dos de la carte il est noté BRULI Alexandre, lager Holzminden, baracke n° 1 à (15 ?). L’éditeur de la carte est R.Guilleminot, Boespflug et Cie à Paris.
Sur le site du musée d’Orsay, parmi la collection de André de Boudinhon, on trouve une photo légendée ainsi : " Trois hommes et un canon dans la cour du camp de Holzminden".
Quelques prisonniers travaillaient-ils à la confection de munitions ou des canons (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 décembre 2008
Carnet souvenir du camp de Holzminden de L. LABORD
Le nom du propriétaire supposé de ce carnet est indiqué au dos de certaines cartes postales et en page de couverture. Malheureusement, l’auteur de ce carnet n’a laissé aucun commentaire avec ces photos. Dommage, car il s’agit visiblement de photos très personnelles, peu diffusées et illustrant la vie au camp et les activités qui étaient pratiquées.
Aucune carte postale n’a été écrite, hormis le nom du propriétaire qui apparait parfois.
De même, aucune date n’est indiquée, mais au vu des photos, on peut supposer qu’il ne s’agit pas du début du camp, car il se dit que ce sont les prisonniers eux-mêmes qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 décembre 2008
Fritz à Anna
Courrier du 06/05/1918
Cette carte écrite par un soldat allemand a été traduite par Mr J. Le Dosseur et Mme Petri, aimables correspondants de Mr G.L’Homel. Qu’ils en soient tous remerciés.
La carte représente le camp d’Holzminden, en particulier la grande avenue avec ses commerces précaires et provisoires. L’édition est signée Carl Otto Schwitz à Holzminden, Bahnhofstrasse 2.
A côté de la légende de la carte " Gefangenenlager bei Holzminden " qui se traduit par " Camp de prisonniers de Holzminden", l’auteur de la carte a écrit : "Mein Aufenthaltsort" qui se traduit par "Mon lieu de séjour".
Liebe Anna !
Chère Anna !
Erhielt (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 décembre 2008
Mr Utffz. Rich. Müller à Fräulein Else Einert
Courrier du 09/05/1918 posté d’Holzminden le 12/05/1918
Cette carte écrite par un soldat allemand a été traduite par Mr J. Le Dosseur et Mme Petri, aimables correspondants de Mr G.L’Homel. Qu’ils en soient tous remerciés.
La carte représente une vue de Lille intitulée : "Alte Börse und Deutches Theater" éditée par Georg Stilke à Bruxelles, 40 rue des Croisades.
Ce soldat a-t’il accompagné le convoi des femmes originaires du Nord, du Pas de Calais, de l’Aisne et des Ardennes jusqu’à Holzminden lors de la 2ème prise d’otages en 1918 ?
Meine liebe Else
Ma chère Else
Auf der Rückfahrt von einem Gefangentransport weile ich heute hier in dieser Stadt und gedenke (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 décembre 2008
Gerhard à Fräulein Lina KRAMER
Envoi du 22/05/1916 - 11h42 - Holzminden gefangenanlager
Cette carte écrite par un soldat allemand a été traduite par Mr J. Le Dosseur et Mme Petri, aimables correspondants de Mr G.L’Homel. Qu’ils en soient tous remerciés.
A noter que la photo représente le Brocken, à 1142 mètres d’altitude, point culminant de la Harz, en Saxe-anhalt. Il représente le sommet le plus haut de la partie nord de l’Allemagne. À l’égard météorologique, le Brocken est le sommet le plus venteux de l’Europe centrale, disposant d’une température moyenne de seulement 2,9°C.
Holzminden, 21.05.16
Liebe Lina !
Chère Lina
Teile Dir mit daß ich gut wieder zurückgekommen bin.
Je t’informe que je (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 décembre 2008
28 femmes devant la baraque 14a
Une nouvelle photo accompagnée de sa liste de prisonnières au camp d’Holzminden, vraisemblablement prise, comme les autres en 1918.
Pour voir cette photo interactive, cliquez ici.
Elles sont toutes originaires des départements du Nord et de Meurthe-et-Moselle.
Plusieurs d’entre elles sont déjà sur la grande photo déjà en ligne sur le site.
Merci une nouvelle fois à François Xavier FINOT de nous ouvrir sa collection.

lire la suite de l'article
mercredi 26 novembre 2008
Archives départementales de l’Aisne (02)
Pour ceux qui voudraient bien nous aider dans la collecte des documents relatifs à nos prisonniers à Holzminden, je vous propose la réponse adressée par les archives départementales de l’Aisne :
"Monsieur,
Vous recherchez des documents relatifs aux prisonniers civils axonais qui auraient été déportés au camp de Holzminden en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale.
Plusieurs pistes peuvent être utilement exploitées au sein des fonds conservés aux Archives départementales de l’Aisne.
Fonds de la préfecture de l’Aisne, conservée en série M
o E-dépôt (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2008
Liste d’articles publiés dans des revues sur le camp d’Holzminden
Le 90ème anniversaire de la fin de la grande guerre a fait l’objet de nombreux articles. Quelques uns concernent nos prisonniers d’Holzminden :
Supplément publicitaire à Libération n° 8454 du 11 juillet 2008 : extrait du journal de captivité de Mme DERUELLE déporté en janvier 1918 au camp d’Holzminden, page 37
Revue Française de Généalogie - Hors série 2008 "Recherchez vos ancêtres soldats et leur famille 1914-1918" - Article "La croix rouge a fiché les prisonniers" de Charles Hervis, avec la participation de Jean Claude Auriol, pages 28 et 29.
Les chemins de la mémoire, magazine du ministère de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2008
Médaille des prisonniers civils, déportés et otages de la grande guerre
Le site Légifrance nous précise les conditions d’attribution de la médaille des prisonniers civils déportés et otages de la grande guerre.
Vous trouverez ci-dessous les photos du diplôme, du ruban et de la médaille.
Ma question est double :
Comment retrouver les titulaires de cette médaille, quelles sources consulter ?
Existe-t’il aussi une médaille du même genre pour les autres pays ? Je pense notamment aux belges.

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2008
Institutrices du Pas de Calais
A Holzminden entre janvier et juillet 1918
Cette carte est publiée avec l’aimable autorisation des archives départementales du Pas-de-Calais.
Voici le message reçu de Thomas Vermeulen, adjoint au patrimoine des AD 62 :
"Suite à mes recherches sur le camp d’Holzminden, je n’ai trouvé qu’une carte postale représentant quatre institutrices otages à Holzminden et originaires du Pas-de-Calais : LESUR Julia, GUFFROY Jeanne, LETIENNE Charlotte et MARGRIS Marie-Thérèse.
La cote est 4 FI 2596.
Compléments apportés par Arsène Duquesne :
"A propos des personnes présentes sur la photo : Melle Lesur était institutrice à Meurchin, village voisin de Carvin où (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 octobre 2008
Jean Claude AURIOL, historien, tiendra une
Conférence sur le bagne de Sedan - 10 novembre 2008
à la Médiathèque Pierre Mendès France à 17 heures
Le 10 novembre prochain, à la médiathèque Pierre Mendès France à 17 heures, Jean Claude AURIOL, historien, tiendra une conférence.
Celle-ci aura pour thème "Le bagne de Sedan", camp de concentration d’otages civils, situé au Château-Fort de Sedan en 1917 et 1918, et des lieux de travaux forcés qui lui furent rattachés.
Ce sujet délicat est resté à ce jour très peu étudié par les historiens de la première guerre mondiale.
Ce bagne peut être, notamment dans ses conséquences, rapproché du camp de (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 octobre 2008
Courrier du 25/08/1917, arrivé le 09/09/1917
Georges LOURTIE - Prisonnier civil de guerre belge n° 19787 - Baraque n° 30
adressé à Mr et Mme L.DEVEZ à Hervé, Province de Liège en Belgique
Voici la transcription de ce courrier. Quelques noms sont entre crochets, car je ne suis pas sûr de leur écriture exacte.
" Chers grands parents,
Quelques mots pour vous donner de mes nouvelles, lesquelles vous attendez certainement avec impatience.
Pour le moment je suis en très bonne santé et me porte tout à fait bien. Quand à ma situation, elle s’améliore de plus en plus, vu que j’ai reçu dans ces derniers temps trois gros colis, dont deux venant de Hollande et de la part de Tante Maria de Bridel et le 3ème celui là de Suisse commandé à Bruxelles.
L’habitude du camp est maintenant bien prise, les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 octobre 2008
Exposition et conférences aux Archives départementales du Nord
A l’occasion du 90ème anniversaire de l’armistice 1918, les archives départementales du Nord nous proposent :
une exposition du 4 octobre 2008 au 9 janvier 2009 : "Le Nord en guerre, 1914-1918"
un cycle de conférences du 9 octobre 2008 au 12 février 2009 : "Aux archives ce soir, c’était le Nord en 1914-1918"
Avec en particulier le 29 janvier 2009 à 18h30, une conférence de Claudine WALLART, conservateur en chef aux archives départementales du Nord qui a pour titre : "La déportation des otages civils en Allemagne".
Vous pouvez télécharger le programme des conférences sur le site des AD du Nord.
Nul (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 octobre 2008
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Un grand merci à Hélène SAY, Directeur des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, que j’avais sollicité et qui vient de m’adresser un message avec les côtes intéressantes pour nos recherches de prisonniers originaires du département 54 :
Cote 8 R 173 : rapports dressés par les commissaires spéciaux de Nancy établis à partir des témoignages de personnes rapatriées vers 1916 sur les conditions de détention dans le camp de prisonniers d’Holzminden.
Cotes 8 R 213 et 214 : Rapatriement des réfugiés : rapports, listes nominatives (1914-1920). Ces 2 côtes ont l’air plutôt volumineuses et ne concernent (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 octobre 2008
Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES)
Les Borromées - 3 avenue du Stade de France - 93218 Saint-Denis - La - Plaine Cedex
Un article paru dans "Les cahiers de la sécurité" n° 17, 3ème trimestre 1994, édité par l’INHES porte le titre : "Les camps de concentration de la première guerre (1914-1918)"
Sans doute pouvons nous trouver quelques information sur le camp d’Holzminden.
Le document n’est pas accessible par internet dans son intégralité, on trouve néanmoins un sommaire et une petite notice.
Le document est cependant consultable sur place, accessible à tous, mais sur rendez-vous, avec des heures d’ouvertures relativement (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 octobre 2008
Liste de livres traitant du camp d’Holzminden
Vous trouverez ci-dessous une liste de livres traitant du camp d’Holzminden.
Certains ont déjà fait l’objet d’articles sur notre site, ils sont "cliquables" dans la liste.
Si vous connaissez d’autres ouvrages, vous pouvez me les signaler.
AURIOL Jean Claude : Les barbelés des bannis (2002)
AURIOL Jean Claude : Les ténèbres de l’occupation 14-18 (2008)
BECKER Annette : Oubliés de la grande guerre, humanitaire et culture de guerre, populations occupés, déportés civils, prisonniers de guerre (1998, rééd.2003)
BELAND Henri Dr : Mille et un jours en prison à Berlin (1919)
BERNARD (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er octobre 2008
Jeanne POULAIN - Otage française n° 21806 - Baraque n° 5
A Mr Ch. POULAIN - Institution N.D.du Kreisker - St-Pol-de-Léon (Finistère) - Mai 1918
Encore une correspondance qui ressemble plus à un échange d’adresses.
A remarquer tout de même une jolie carte postale de l’intérieur de la chapelle, et la date apposée en bas à gauche : Mai 1918.
Je n’ai pas réussi à lire ce qui est écrit au dessus des adresses, apparemment en allemand : Z 5, sans doute le numéro de la baraque, mais après ? Si quelqu’un à une idée...

lire la suite de l'article
vendredi 26 septembre 2008
Le camp des femmes à Holzminden - Mars 1918 - Un petit groupe
Une nouvelle contribution de François Xavier FINOT.
Cette photo porte la même date (mars 1918) et est prise également devant la baraque 14a à Holzminden, mais le nombre de personnes est plus restreint et permet d’avoir des portraits plus nets.
Pour obtenir la photo, les noms et les adresses des prisonnières, cliquez (clic droit pour garder cette page ouverte) sur le lien ci-dessous : >>> Petit groupe de prisonnières au camp d’Holzminden - mars 1918

lire la suite de l'article
jeudi 18 septembre 2008
Archives Départementales du Nord
Claudine WALLART, conservateur en chef du patrimoine du département du Nord nous communique :
Le guide des sources sur l’histoire de la guerre 14-18 dans le Nord paraîtra en décembre 2008 ou janvier 2009. Le prix de vente n’est pas encore fixé.
En ce qui concerne le camp de concentration d’Holzminden, les Archives du Nord conservent des documents (classés en 9 R) et de nombreuses photos/cartes postales sur la déportation de notables en 16-17.
J’ai moi-même écrit un article paru dans la Revue du Nord sur cette déportation : « Déportation de prisonniers civils “au camp de concentration” (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 septembre 2008
Le camp des femmes à Holzminden - Mars 1918
Baraque n° 14a
Un document exceptionnel qui nous est apporté par François Xavier Finot.
>>> Cliquez ici pour voir les images et les noms associés >>> (Clic droit pour l’ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)
La photo générale apparait, suivie des petits portraits issus de la grande photo et d’un petit commentaire sur chaque personnage.
En passant la souris sur un visage, un petit cadre apparait avec le nom.
Si vous cliquez sur un visage, vous aurez le portrait en détail, avec les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 septembre 2008
Menu du camp
Collection de Jean Claude AURIOL
Voici un aperçu des menus composés pour la semaine du 8 au 15 août 1915 pour les prisonniers de guerre du camp d’Holzminden.
Comme me le faisait remarquer Jean Claude, il s’agit probablement d’un document de propagande, donc à prendre avec beaucoup de recul.
Nous sommes en guerre depuis un an en 1915, et quelques lignes de ce menu posent question :
Lundi midi : 120 g de boeuf
Vendredi midi : 1200 g de pommes de terre
Tous les jours 300 g de pain
Et le bouquet final pour le lundi soir :
700 g de pommes de terre en robe de chambre
Merci à Jean Claude pour ce document très rare, mais très (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 septembre 2008
Prisonnier n° 416, baraque n° 81
Hermann MARCHAND
A Herrn Direktor A.LINDNER à Herrnhüt (Sachsen)
L’envoi des voeux de bonne année 1916 sur une carte préimprimée, avec au recto le texte suivant :
"Die herzlichsten glückwunsche für 1916", qui laisse supposé que le prisonnier est aussi allemand.
Nous avons dans les photos du camp une carte similaire avec le texte en français.

lire la suite de l'article
vendredi 22 août 2008
Maria DELSUPESCHE écrit les 10 et 21/12/1916 à
Joseph DELSUPESCHE
Prisonnier civil belge n° 12460 - Baraque 32 A
Carte postée de Dolhain (Province de Limbourg en Belgique) rue de la Rivière n° 76, le 10/12/1916, reçue le 14/12/1916 :
" Cher Joseph,
C’est encore aujourd’hui dimanche et je passe mon temps à relire toutes tes correspondances. Je lis et relis toutes tes missives et dans aucune de tes phrases je ne lis mon nom.
Malgré ça du bout de mes lèvres je touche cette carte pour qu’elle t’apporte tous mes baisers brûlants.
Maria."
Carte postée de Dolhain (Province de Limbourg en Belgique) rue de la Rivière n° 76, le 21/12/1916, reçue le 28/12/1916 :
"Cher Joseph,
Marthe a reçu ce matin une lettre de son frère (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 août 2008
René WIBAUX
Volontaire dans la tourmente
SILIC - 41 rue de Metz - Lille - 1933
Il s’agit des mémoires de guerre de René WIBAUX, industriel filateur-tisseur de Roubaix dans la maison Wibaux-Florin fondée par son grand-père en 1810.
Le chapitre XII nous décrit son arrivée, puis ses conditions de détention au camp d’Holzminden.
Vous trouverez une photo de René WIBAUX au camp d’Holzminden en 1917 dans la rubrique " Photos de prisonniers ".
Il parle également de Charles REMY, adjoint au Maire de Lille, pour lequel nous avons déjà quelques correspondances en ligne.
Table des matières
Préface de M. le général Weygand page 7 (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2008
Le Musée d’Orsay à Paris
Le musée d’Orsay a exposé du 29/06/2004 au 12/09/2004 des photographies de guerre (de la guerre de Crimée à la première guerre mondiale), et notamment une collection provenant de son fonds d’archives et concernant le camp d’Holzminden (76 photos).
Cet ensemble de photographie est maintenant en ligne sur leur site et vous pourrez les retrouver à cette adresse : [Collection d’André de Boudinhon
>http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/resultat-collection.html ?no_cache=1&zsz=1&zs_aff=q&zs_rf=mos_a&zs_r_30_z=5&zs_r_30_w=french&zs_sf=0&zs_mf=12&zs_ah=oeuvre&zs_send_x=&zs_r_1_w=holzm

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2008
Holzminden, le 10/09/1917
Emile LELEU, prisonnier civil français n° 19041, baraque n° 64
à l’Union Nationale - 42 rue de Londres - Paris - France - via la Suisse
" Monsieur,
Je prends la respectueuse liberté de vous informer que je suis prisonnier civil depuis le 11 décembre 1916. Je suis actuellement interné au camp d’Holzminden. Par suite, je vous serais très reconnaissant de vouloir bien m’y adresser toutes communications ou colis destinés à me venir en aide.
Veuillez agréer, Monsieur, à mon profond respect.
Signé Leleu Emile s/chef de manoeuvres à Somain"
Ce courrier est surchargé d’un message pour le moins surprenant : " Signera-t’il sur notre liste - 04/10/17" Si quelqu’un a une idée sur la signication de ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juin 2008
Charles REMY - Prisonnier civil français n° 20985 - Baraque n° 67A
Vous trouverez ci-dessous une série de 2 cartes postales et de 2 courriers sous enveloppes envoyés et reçus par Charles REMY, prisonnier à Holzminden. D’après le contenu, il est adjoint à la Mairie de Lille, détenu depuis le 20 août 1917, il est passé tout d’abord par Bonn, avant de rejoindre le camp d’Holzminden. On constate aussi la lenteur du courrier au départ, puisque les 2 lettres sous enveloppes qu’il écrit à son épouse comporte un cachet de Lille un mois après.
1 - le 19/11/1917 - Librairie Albert DEWIT, 53 rue Royale à Bruxelles (Belgique) à Charles REMY :
" Monsieur,
J’ai eu l’occasion de (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juin 2008
Edmond DUHAMEL - Baraque n° 44 - 27/09/1915
à Eugène DUJARDIN à Bray-Dunes (Nord de la France), son oncle
"Mon cher oncle,
J’ai bien reçu le 9/9 ton colis en même temps que la carte de T.Rose du 29/8. Je te remercie de ta bonne intention, inutile de te dire si cela m’a fait plaisir. As-tu reçu ma lettre du 19/8. J’ai eu cette semaine des nouvelles de Lilly, mais elle est toujours sans nouvelle de moi. Comment va Eugène, dites lui que je voudrais être près de lui. Je termine en vous présentant à tous mes meilleurs souhaits de bonne santé, en vous remerciant et en vous embrassant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 mai 2008
Cours pour nouveau rédacteur
Bonjour,
Vous venez de nous rejoindre pour participer à la rédaction des articles du site, ou vous voulez participer, mais vous avez peur de franchir le pas, cet espace est fait pour vous, et il serait dommage de ne pas nous faire profiter de votre expérience, de vos conseils, et de vos documents qui dorment dans un tiroir.
Ce petit texte pour vous permettre de débuter ou de progresser dans l’écriture de vos articles, n’hésitez pas à le placer dans un coin de votre ordinateur et à y revenir à chaque fois qu’il vous paraitra nécessaire.
Notre site sur Holzminden utilise une interface de rédaction (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mai 2008
Henri POTTIER, prisonnier belge n° 1525 - Baraque C 49
Il s’agit de 5 cartes postales concernant le même personnage : Henri Pottier
1/ 30/04/1915 : une mère écrit de Spa (Belgique) à son fils Henri Pottier
2/ Non daté : Henri Pottier écrit à Mme Veuve Pottier-Ledoyen - 30 rue Joseph de Limbourg à Spa (Belgique). Sa mère peut-être ?
3/ Non daté : Henri Pottier écrit à Mlle Bertha Ledoyen - Rue de Joie n° 33 - Liège (Belgique)
4/ Non daté : Mlle Bertha Ledoyen à Henri Pottier
5/ 18/01/1916 : Soeur Scholastique - Couvent des Récollectines - Welkenraedt - Herbesthal - et ses élèves écrivent à Henri (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mai 2008
Mr BARDEAU, artiste peintre, prisonnier à Holzminden
Une série de photographies-cartes postales de 1916 et 1917, toutes adressées le 18/12/1918 de Paris par Mr Bardeau (le nom est difficilement lisible, repris d’après les signatures), ex-prisonnier à Cologne, puis Holzminden, à son "vieil et unique ami André Escourrou". Cette expression est reprise sur toutes les cartes en entête, puis suit un descriptif ou une explication de la photo, repris en commentaire sur chaque photo. Une photo de la signature est aussi à voir pour ceux qui ont une idée sur son nom (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 mai 2008
Correspondance de Théophile NEBOIS, prisonnier, à Max SCHLAEPFER à Genève (Suisse)
Prisonnier français, matricule n° 523, baraque n° 76
Vous trouverez ci-dessous la transcription et les photos originales d’une correspondance de 5 cartes écrites entre le 23/05/1915 et le 09/04/1916 par Théophile NEBOIS, prisonnier de nationalité française, détenu à Holzminden sous le numéro de matricule n° 523 dans la baraque n° 76. Toutes les cartes sont destinées à Max SCHLAEPFER, demeurant 13 rue Verlaine à Genf (Genève) en Suisse.
La dernière de ces cartes évoque la possibilité d’être transféré en Suisse avec d’autres prisonniers.
1/ Holzminden - 23/05/1915
Cher ami Max. Par cette carte je viens te remercier de l’aimable surprise que tu me fais par (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2008
Monnaie du camp
Dans les zones occupées en France et en Belgique notamment, et à l’intérieur des camps de prisonniers en Allemagne et ailleurs, la monnaie imposée était le Mark et sa subdivision le pfennig.
J’ai retrouvé des exemplaires de cette monnaie pour le camp d’Holzminden, il s’agissait essentiellement de papier (ça ressemble un peu aux billets de monopoly), et ce n’était utilisable qu’à l’intérieur du camp. Très peu de pièces ont dû être utilisées, le métal étant précieux à l’époque.
Si vous retrouvez d’autres monnaies du camp d’Holzminden, pensez à les scanner et à les présenter sur le site, dans cette rubrique. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 avril 2008
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
La Bibliothèque de Documentation Internationale et Contemporaine à 92001 Nanterre (6, Allée de l’Université), semble renfermer de précieux outils pour nos recherches sur Holzminden.
Une fois sur le site cliquez sur ’Consulter la base’, ’Recherche’ puis ’Recherche simple’ et renseignez ’Holzminden’ comme ’terme de recherche’.
Vous obtiendrez de nombreuses sources intéressantes :
Beaucoup de dessins et peintures (documents 1 à 24)
Un récit de captivité que nous relatons déjà ici
un recueil sur la 1ère guerre mondiale et en particulier des prisonniers français
Si quelqu’un pouvait se charger de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 avril 2008
Trouvé sur le site de la BDIC à Nanterre
Récit de captivité de R.GUFFROY
Directrice d’école à Carvin (Pas de Calais)
Merci à Stéphanie Couriaud pour cette trouvaille et la transcription du texte. Voir le texte original sur le site de la BDIC à Nanterre.
En complément, une photo des 4 institutrices du Pas de Calais, dont Mme Guffroy, est disponible dans la rubrique "Listes de prisonniers".
RECIT DE LA CAPTIVITE D’UNE DAME OTAGE AU CAMP DE PRISONNIERS D’HOLZMINDEN
« Le 30 décembre 1917 la kommandantur allemande nous fit signifier par un de ses agents d’avoir à nous tenir prêtes à partir comme otages en Allemagne pour la question des Alsaciens-Lorrains. Nous avions le droit à 50 kg de bagages et le départ (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 mars 2008
Les ténèbres de l’occupation 1914 - 1918
Jean Claude AURIOL - 2008
Si vous souhaitez commander ce livre, vous pouvez éditer le descriptif, suivi du bon de commande, à adresser directement à l’auteur.

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2008
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - 6, Allée de l’Université F-92001 Nanterre Cedex
La Guerre dans le ressort de l’académie de Lille 1914-1920
Aldo Battaglia - Août 2002
Extrait de la page d’introduction : "... Il s’agit d’une enquête promue dans l’académie de Lille, qui s’étendait à cette époque sur le territoire de cinq d épartements (Aisne, Ardennes, Nord, Pas-de-Calais, Somme). Cette enquête devait servir à organiser une exposition sur les lieux de l’Exposition Internationale de Lille, ainsi qu’à alimenter les collections de la Bibliothèque de la guerre..."
A la page 64/115 on trouve les références d’un dossier qui peut nous intéresser :
Dossier C.267 06.C.267.- Récit de la captivité d’une dame otage au camp de prisonniers d’Holzminden (160).- Du 30 décembre 1917 au 15 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 février 2008
Accusé de réception de paquet
Accusé de réception d’un paquet adressé par Mr Ach. BILLIET, civil belge prisonnier au camp d’Holzminden sous le numéro 12074, baraque n° 40a à Messieurs Pol Hoste et Van Waes à Gand (Belgique).
Accusé de réception d’un paquet adressé par Louis POLLET, civil de Wattrelos (Nord de la France), prisonnier au camp d’Holzminden sous le numéro 10328, à Madame la présidente du vêtement du prisonnier de guerre, 63 avenue des Champs-Elysées à Paris, daté du 15/04/1918.
Accusé de réception d’un paquet adressé par Max MEYER, prisonnier n° 18854, baraque n° 57 à Holzminden à l’agence belge de renseignements pour les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 février 2008
Comment rajouter une photo ?
1 - connectez-vous sur le site http://holzminden.free.fr/
2 - Allez dans votre espace privé en cliquant sur le bouton en haut à droite de la page ou à partir des menus de gauche
3 - Identifiez-vous (identifiant + mot de passe qui vous ont été communiqués). Si vous n’en n’avez pas encore, passez par le bouton ’inscription’.
4 - Cliquez sur la rubrique concernée, ici ’photos’, puis la sous-rubrique ’photos du camp’ ou ’photos de prisonniers’ selon la photo à mettre en ligne.
5 - Si vous n’apparaissez pas en tant que co-auteur de l’article, demandez-moi l’autorisation que je vous fournirai sans (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2007
Archives de l’école des Chartes
Au Centre Historique des Archives Nationales (à Paris), sous la cote 93/AJ/2/5, on trouve un dossier ainsi intitulé :
Soutien aux prisonniers de guerre en Allemagne : correspondance, reçus, photographie de l’université populaire du camp de Holzminden.
Merci à qui pourrait consulter ces documents.

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2007
Extrait de la revue "Le Miroir" n° 222 du 24/02/1918
Un grand merci à Olivier, grand collectionneur de revues sur la grande guerre, pour le scan de ces articles.

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2007
Reportage photo de la revue "Le Miroir" n° 107 du 12/12/1915
Un grand merci à Olivier, grand collectionneur de revues sur la grande guerre, pour le scan de ces articles.

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
WHALE James
réalisateur de Frankenstein et de l’homme invisible
Prisonnier à Holzminden, il fait du théatre amateur.
On trouve aussi une biographie intéressante sur Alice Cinéma

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
GODMAN Frederick Tyrrell
Capitaine, 9e Bataillon, The Royal Sussex Regiment. 24e Division. Blessé et fait prisonnier à Loos, le 25 Septembre 1915 et est mort en captivité à Holzminden en Allemagne le 12 octobre 1917. Agé de 41 ans. Fils de général de division et Mme RT Godman de Pulborough. Résident de Oathall, Wivelsfield. Formé à Haileybury College. Haileybury College et Washington paroisse monuments aux morts. enterré dans le cimetière de Neiderzwheren, Allemagne.
Sud cimetière
L’élargissement de l’église, a été réalisé à la mémoire du capitaine Frederick T. Godman, 9e Bn. Royal Sussex Reg. Il était mort comme prisonnier (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
BIRKS Norman Arthur
Norman Arthur Birks est né à Bradford le 1er novembre 1892, et a étudié à Bradford Technical College de 1908 à 1911. Il a ensuite étudié l’ingénierie à l’Université de Sheffield, obtenant son diplôme en 1914 avec une bourse d’attaché en génie mécanique. Au cours de la Première Guerre mondiale, il a servi dans le 9e régiment d’York et de Lancastre et la Machine Gun Motor Service, puis transférés à la Royal Flying Corps. Il a étudié à Oxford, à Hendon, Doncaster et Catterick, et a été affecté à la France en novembre 1916 à titre de projet pilote dans le DH2 équipé 29 Squadron à Izel-le-Hameau. Le 5 avril 1917, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
DELORY Gustave
Maire de Lille de 1896 à 1904, conseiller municipal en 1913, de nouveau maire en 1919
Né à Lille en 1857. Décédé à Lille en 1925. Homme politique. Il naît dans une famille d’ouvriers du textile qui habite dans une cave du quartier St Sauveur à Lille. A 11 ans, il quitte l’école pour travailler, il est successivement apprenti régleur, peigneron, pelotonneur et retordeur. A 15 ans après avoir adhéré à la Fraternelle lilloise, il est licencié. En 1879, il fréquente le cercle républicain et vend le journal de Jules Guesde, "L’égalité". En 1881, il rencontre Guesde et décide de se consacrer au développement du Parti Ouvrier dans le Nord, qui est créé l’année suivante au congrès de Roubaix. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
Texte de GANSHOF François-Louis
PIRENNE Henri
in Biographie nationale, Bruxelles, Emile Bruylant, t. 30, 1959
Le texte est sur le site de la digithèque des bibliothèques de l’ULB (Université Libre de Bruxelles).
Voici quelques extraits :
"... Prisonnier d’abord au camp d’officiers de Krefeld, puis à partir du 12 mai 1916 au vaste camp d’internés civils d’Holzminden ..."
" ... à Holzminden, il se dévoua pour améliorer le sort de ses co-internés belges et il enseigna l’histoire économique à des étudiants russes ..."
" ... Les Souvenirs de captivité en Allemagne publiés en 1920 par Pirenne dans la Revue des Deux Mondes et cette même année, en volume, à Bruxelles, reflètent à chaque page la simplicité, la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
Fonds Herménégilde DUCHOSSOY, adjoint au Maire d’Amiens
Archives départementales de la Somme
Cote AD 80 - 14J
Le fonds d’Herménégilde DUCHOSSOY, adjoint au Maire d’Amiens, Maire par intérim lors du décès d’Alphonse FIQUET, sur la guerre 1914-1918 semble particulièrement intéressant.
Ceux qui voudront s’y coller sont les bienvenus.
Je pense en particulier aux cotes :
14J18
14J21 à 14J32
14J34 à 14J37
et surtout en 14J53 où on devrait trouver des témoignages de prisonniers à Holzminden.

lire la suite de l'article
samedi 22 décembre 2007
Docteur Henri BELAND
Mille et un jours en prison à Berlin
Oeuvre du domaine public, publié en 1919
Disponible sur le site In libro veritas, présentant quelques oeuvres tombées dans le domaine public, le chapitre 19 de cet ouvrage intitulé "Quelques prisonniers intéressants" raconte la rencontre du Docteur Henri BELAND avec le professeur Henri MARTEAU, violoniste déporté à Holzminden au début de la guerre.
Ce livre est également présent sur le site Bibliotheq.net
Un autre témoignage se trouve en page 46 au chapitre XXI - Un Suisse et un Belge, il s’agit d’Edouard WERNER, qui avait opté pour la nationalité belge, mais avait des parents allemands. Embrigadé de force dans l’armée allemande, abandonnant (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 décembre 2007
Université Charles-de-Gaulle, Villeneuve d’Ascq, FRANCE
Déportation de prisonniers civils au camp de concentration d’Holzminden Novembre 1916-Avril 1917
1998, vol. 80, no325, pp. 417-448 [32 page(s) (article)]
Sur le site du CNRS - CAT-INIST on trouve un article tiré d’une revue. Il est possible de commander l’article (un peu moins de 15 € pour une personne résidente en France).

lire la suite de l'article
lundi 17 décembre 2007
DEUM Jean Léopold
Petite biographie découverte sur le site d’André DEOM
" Alors qu’il tentait de rejoindre l’armée belge, Jean Léopold Deum né à Stavelot le 3 septembre 1895, est fait prisonnier par les Allemands à la frontière hollandaise le 18 janvier 1915. Il sera interné à Gliessen, Holzminden et Wurtzburg durant quatre ans et fera partie de deux commandos forcés en France occupée. Il parviendra à s’évader de Charleville le 21 octobre 1918. Le 20 juillet 1919, Jean Léopold Deum se présente au Service des Secours, boulevard d’Anvers à Bruxelles où il se fait remettre à titre de premier secours aux rapatriés : "deux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
Publication officielle du gouvernement belge
La violation du droit des gens en Belgique
Editions Berger-Levrault - 1915
Les 2 tomes de l’ouvrage sont disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France (BNF) :
le 1er tome comporte 12 rapports de la commission d’enquête, avec des extraits de la lettre pastorale (Noël 1914) du Cardinal Mercier, archevêque de Malines.
Le 2ème tome comprend les rapports 13 à 22 de la commission d’enquête, entre autre des facs-similés de carnets de soldats allemands, ou la correspondance du cardinal Mercier.
Pour plus de précisions sur le contenu, vous pouvez consulter les tables des matières en fin (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 décembre 2007
Jean MASSART, vice-directeur de la classe des sciences de l’académie de Belgique
La presse clandestine dans la Belgique occupée
Editions Berger-Levrault 1917
Cet ouvrage (hormis les illustrations) est en ligne sur le site i-haystack

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
Sous la direction de JAUMAIN S., AMARA M., MAJERUS B. et VRINTS A.
Une guerre totale ? La Belgique dans la Première Guerre mondiale
Nouvelles tendances de la recherche historique, Bruxelles, AGR, 2005 - Publ. 4443 / 25 EURO
Série : Études sur la Première Guerre mondiale, n° 11
Vous trouverez le sommaire de ce livre et les modalités d’acquisition sur le site CIRHIBRU

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
Les cahiers de la Fonderie n° 32
Bruxelles en 14-18
La guerre au quotidien
Vu sur le site CIRHIBRU
Les Cahiers de La Fonderie n°32 consacré à Bruxelles en 14-18 est disponible au prix de 8 € dans les lieux suivants :
Musée bruxellois de l’industrie et du travail, rue Ransfort 27 à 1080 Molenbeek du mardi au vendredi de 10 à 17h00 ou le samedi et le dimanche de 14 à 17h00 Librairie “Quartiers latins”, place des Martyrs 14 à 1000 Bruxelles Librairie P.U.B., avenue Paul Héger 42 à 1050 Ixelles
ou par envoi postal après versement de 10,5 € (8 € + 2,50 € de frais de port) au compte : 068-1048190-35 (avec mention Cahier Bxl 14-18)
Renseignements : 02/410 99 50 (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 décembre 2007
Mémoires de Brand Whitlock, Ambassadeur d’Amérique à Bruxelles
La Belgique sous l’occupation Allemande
Traduit de l’Anglais - Paris - Berger-Levrault éditeurs - 1922
L’original de la Belgique sous l’occupation allemande a été écrit au Havre en 1917, immédiatement après l’entrée en guerre de l’Amérique, et publié à Londres, New-York et Copenhague, etc, ... Cette édition, la première en français, est traduite de l’anglais. Un grand nombre de documents, ainsi que certaines explications indispensables aux lecteurs anglais et américains, ont été supprimés, n’étant pas nécessaires pour les lecteurs français ou belges...
Je viens d’acquérir cet ouvrage de 460 pages chez un libraire à Cuisery (Saône-et-Loire), un petit "village du livre". Je vous en reparlerai lorsque je l’aurai (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Bienvenue
Bonjour,
La création de ce site a été longuement réfléchie, suite à la découverte d’un courrier de mon grand-père Raymond HIERNAUX, alors prisonnier au camp d’Holzminden.
Mon grand-père ne m’ayant jamais raconté cet épisode de sa vie, et n’étant plus là pour m’en parler, j’ai commencé à rechercher sur internet la façon de comprendre le parcours qui l’a mené jusqu’au camp à Holzminden.
Et tout un tas de questions qui se bousculaient :
Qu’avait-il fait de mal pour se retrouver prisonnier ?
A 17 ans, n’était-ce pas un peu jeune ?
Jusqu’à quand est-il resté prisonnier ?
Maintenant, si vous vous retrouvez (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Photos du camp
Placez ici des photos du camp d’Holzminden en précisant un nom et éventuellement une date si vous la connaissez. ( exemple : le réfectoire en 1917)
Une photo du camp (Prisonniers regroupés devant les baraques) sur le site cegesoma

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Photos de prisonniers
Placez ici les photos des prisonniers du camp d’Holzminden. Précisez si vous connaissez la date et les noms des prisonniers de la photo. ( exemple : groupe de prisonniers Belge - 1916 )

lire la suite de l'article