Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du siteAidez-moi - Participez
Brèves
Statistiques du site
lundi 1er décembre

Un site coopératif sur le camp d’Holzminden, certains n’y croyaient pas trop en décembre 2007 lorsque j’ai décidé d’ouvrir ce site.

Aujourd’hui, je peux vous dire que ce pari est plutôt réussi. Parti de rien, il y a un an et demi, je venais de découvrir que mon grand père avait été prisonnier civil à Holzminden, nous avons rassemblé aujourd’hui beaucoup de documentations sur le camp.

Si nous connaissons aujourd’hui la plupart des déportés du nord, quelques personnes de Meurthe-et-Moselle, quelques listes de prisonnières, il reste un gros effort à faire du côté de la Belgique.

Le succès du site se retrouve dans les statistiques, puisqu’en novembre 2008, ce sont 584 visites qui ont été enregistrées, soit pas loin de 20 visites par jour (rappelons que les visiteurs qui viennent plusieurs fois par jour ne sont comptés qu’une seule fois par jour). Certes, on peut toujours dire que ce mois-ci était exceptionnel, car il correspondait à de nombreuses manifestations sur toute la France, en mémoire du 90ème anniversaire de l’armistice 1918.

Voici le détail des visites depuis le début du site :

DateNb visites
Décembre 200742
Janvier 200869
Février 200846
Mars 2008138
Avril 200890
Mai 2008198
Juin 2008245
Juillet 2008103
Aout 2008123
Septembre 2008234
Octobre 2008358
Novembre 2008584

Voici les 10 articles les plus visités depuis le début :

PositionArticleNb visites
1Photos de prisonniers210
2Photos du camp182
3Les Ténèbres de l’occupation102
4Le camp des femmes à Holzminden102
5Récit de captivité de R.Guffroy92
6L’association des otages français de représailles91
7Déportation de prisonniers civils au camp d’Holzminden 1916-191786
8Les barbelés des bannis71
9Le Miroir n° 222 du 24/02/191869
10Le Miroir n° 107 du 12/12/191560

Sans compter que je reçois à peu près une fois par semaine des nouveautés pour le site par courrier, messagerie électronique, téléphone, contacts visuels.

Je vous invite à visiter régulièrement sur le site les nouveautés, et je vous engage notamment à visiter tout particulièrement la rubrique "Aidez-nous participez", dans laquelle je place quelques pistes de recherches à explorer pour les personnes qui se trouvent les plus proches des lieux indiqués.

Un grand merci à tous pour votre participation passée, présente ou à venir.

 
Le compteur de visite
samedi 22 décembre

Certains se posent la question du compteur de visite qui ne bouge pas très vite, même si on consulte l’intégralité du site en plusieurs fois.

Ce compteur ne compte que les visiteurs entrants sur une journée, donc, même si vous venez sur le site plusieurs fois dans la même journée, le compteur ne s’incrémentera que d’une unité.

Et comme le site est encore tout jeune, il n’est pas encore très visité. Je vous engage d’ailleurs à en faire la communication autour de vous.

 
Sur le Web
Archives générales du royaume de Belgique

Quelques listes et documents intéressants nos prisonniers belges :

- Cliquez sur le lien en bas de page ’Légation de Belgique à Copenhague’
- Cliquez sur le lien ’Comité scandinave pour le secours aux prisonniers de guerre belges’
- Enfin sur le lien ’Listes de prisonniers belges en Allemagne’

Une liste correspondant aux prisonniers à Holzminden est donc visible aux Archives du Royaume à Bruxelles sous la cote T 528/1 (hélas pas en ligne).

La cote T 528/14 est peut-être aussi intéressante (Lettres et cartes de prisonniers civils et militaires belges internés en Allemagne).

Je compte me rendre à Bruxelles en début d’année 2008, mais si d’autres personnes sont près de Bruxelles et veulent s’en charger ...

Archives de l’état à Fribourg

En recherchant avec le mot ’Holzminden’, on constate qu’il existe 3 dossiers (photos ?) sur le camp.

Peut-être intéressant pour notre rubrique photos.

Aidez-moi - Participez
Ce site est un site contributif. Venez nous aider.

Cette rubrique vous expliquera ma démarche et ce que j’attends de vous.

N’hésitez pas à me poser des questions sur la façon de rédiger vos textes, ou d’inclure vos photos.

 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 6 mars 2010
par Fred HIERNAUX
Archives départementales de l’Orne
Une histoire peu banale extraite du livre de Jean-Claude FARCY "Les camps de concentration français de la première guerre mondiale (1914-1920)" aux éditions Anthropos, page 92 :
"... Des complicités soupçonnées avec l’ennemi conduisent tout naturellement au même chemin : au rapatriement d’internées du camp allemand d’Holzminden, des évacuations - vers un camp français cette fois-ci... - visent les femmes qui auraient dénoncé des compatriotes mais ayant plus probablement bénéficié de certaines faveurs des autorités du camp allemand comme chefs de chambrées ou chargées de services particuliers dans le (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 mars 2009
par Fred HIERNAUX
Les réfugiés français considérés comme prisonniers civils
Encore une trouvaille qui peut donner de la matière à rechercher pour les personnes habitant en dehors des zones de combats de 14-18 et désireuses de nous aider à retrouver la trace de nos prisonniers civils du camp d’Holzminden.
En consultant les documents de réfugiés pendant la première guerre mondiale aux archives départementales de l’Ain et dans celles de Saône-et-Loire, j’ai trouvé quelques dossiers concernant les prisonniers civils français rapatriés des zones occupés ou dans leurs régions d’origines et quelques listes qui me semblent très intéressantes.
Reste à savoir si ces anciens prisonniers (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 février 2009
par Fred HIERNAUX
Matricule militaire - nouvelle piste de recherche ?
L’exemple d’Auguste Nestor CARRIER, natif de l’Ain
Je viens de découvrir une nouvelle piste de recherche pour nos prisonniers civils.
Une liste de prisonniers à Holzminden 1915-1916, avec les adresses habituelles de résidences, est disponible à la consultation auprès de la BDIC aux invalides à Paris (sur rendez-vous). Je n’y ai pas retrouvé le nom de mon grand-père, mais mon attention a été attirée par un prisonnier originaire de Châtillon-de-Michaille dans l’Ain (mon département de résidence), nommé Auguste CARRIER.
Et je me suis dit qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur ce prisonnier et de voir ce que l’on peut trouver aux archives (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2008
par Fred HIERNAUX
Le canon d’Holzminden
Une photo m’intrigue, aussi je pose la question :
Sur cette photo, on voit plusieurs hommes autour d’un canon et de munitions, portant tous un casque et des habits très divers.
Au dos de la carte il est noté BRULI Alexandre, lager Holzminden, baracke n° 1 à (15 ?). L’éditeur de la carte est R.Guilleminot, Boespflug et Cie à Paris.
Sur le site du musée d’Orsay, parmi la collection de André de Boudinhon, on trouve une photo légendée ainsi : " Trois hommes et un canon dans la cour du camp de Holzminden".
Quelques prisonniers travaillaient-ils à la confection de munitions ou des canons (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 novembre 2008
par Fred HIERNAUX
Archives départementales de l’Aisne (02)
Pour ceux qui voudraient bien nous aider dans la collecte des documents relatifs à nos prisonniers à Holzminden, je vous propose la réponse adressée par les archives départementales de l’Aisne :
"Monsieur,
Vous recherchez des documents relatifs aux prisonniers civils axonais qui auraient été déportés au camp de Holzminden en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale.
Plusieurs pistes peuvent être utilement exploitées au sein des fonds conservés aux Archives départementales de l’Aisne.
Fonds de la préfecture de l’Aisne, conservée en série M
o E-dépôt (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2008
par Fred HIERNAUX
Médaille des prisonniers civils, déportés et otages de la grande guerre
Le site Légifrance nous précise les conditions d’attribution de la médaille des prisonniers civils déportés et otages de la grande guerre.
Vous trouverez ci-dessous les photos du diplôme, du ruban et de la médaille.
Ma question est double :
Comment retrouver les titulaires de cette médaille, quelles sources consulter ?
Existe-t’il aussi une médaille du même genre pour les autres pays ? Je pense notamment aux belges.

lire la suite de l'article
samedi 4 octobre 2008
par Fred HIERNAUX
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Un grand merci à Hélène SAY, Directeur des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, que j’avais sollicité et qui vient de m’adresser un message avec les côtes intéressantes pour nos recherches de prisonniers originaires du département 54 :
Cote 8 R 173 : rapports dressés par les commissaires spéciaux de Nancy établis à partir des témoignages de personnes rapatriées vers 1916 sur les conditions de détention dans le camp de prisonniers d’Holzminden.
Cotes 8 R 213 et 214 : Rapatriement des réfugiés : rapports, listes nominatives (1914-1920). Ces 2 côtes ont l’air plutôt volumineuses et ne concernent (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 octobre 2008
par Fred HIERNAUX
Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES)
Les Borromées - 3 avenue du Stade de France - 93218 Saint-Denis - La - Plaine Cedex
Un article paru dans "Les cahiers de la sécurité" n° 17, 3ème trimestre 1994, édité par l’INHES porte le titre : "Les camps de concentration de la première guerre (1914-1918)"
Sans doute pouvons nous trouver quelques information sur le camp d’Holzminden.
Le document n’est pas accessible par internet dans son intégralité, on trouve néanmoins un sommaire et une petite notice.
Le document est cependant consultable sur place, accessible à tous, mais sur rendez-vous, avec des heures d’ouvertures relativement (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 septembre 2008
par Fred HIERNAUX
Archives Départementales du Nord
Claudine WALLART, conservateur en chef du patrimoine du département du Nord nous communique :
Le guide des sources sur l’histoire de la guerre 14-18 dans le Nord paraîtra en décembre 2008 ou janvier 2009. Le prix de vente n’est pas encore fixé.
En ce qui concerne le camp de concentration d’Holzminden, les Archives du Nord conservent des documents (classés en 9 R) et de nombreuses photos/cartes postales sur la déportation de notables en 16-17.
J’ai moi-même écrit un article paru dans la Revue du Nord sur cette déportation : « Déportation de prisonniers civils “au camp de concentration” (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 avril 2008
par Fred HIERNAUX
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
La Bibliothèque de Documentation Internationale et Contemporaine à 92001 Nanterre (6, Allée de l’Université), semble renfermer de précieux outils pour nos recherches sur Holzminden.
Une fois sur le site cliquez sur ’Consulter la base’, ’Recherche’ puis ’Recherche simple’ et renseignez ’Holzminden’ comme ’terme de recherche’.
Vous obtiendrez de nombreuses sources intéressantes :
Beaucoup de dessins et peintures (documents 1 à 24)
Un récit de captivité que nous relatons déjà ici
un recueil sur la 1ère guerre mondiale et en particulier des prisonniers français
Si quelqu’un pouvait se charger de (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2008
par Fred HIERNAUX
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - 6, Allée de l’Université F-92001 Nanterre Cedex
La Guerre dans le ressort de l’académie de Lille 1914-1920
Aldo Battaglia - Août 2002
Extrait de la page d’introduction : "... Il s’agit d’une enquête promue dans l’académie de Lille, qui s’étendait à cette époque sur le territoire de cinq d épartements (Aisne, Ardennes, Nord, Pas-de-Calais, Somme). Cette enquête devait servir à organiser une exposition sur les lieux de l’Exposition Internationale de Lille, ainsi qu’à alimenter les collections de la Bibliothèque de la guerre..."
A la page 64/115 on trouve les références d’un dossier qui peut nous intéresser :
Dossier C.267 06.C.267.- Récit de la captivité d’une dame otage au camp de prisonniers d’Holzminden (160).- Du 30 décembre 1917 au 15 (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
Archives de l’école des Chartes
Au Centre Historique des Archives Nationales (à Paris), sous la cote 93/AJ/2/5, on trouve un dossier ainsi intitulé :
Soutien aux prisonniers de guerre en Allemagne : correspondance, reçus, photographie de l’université populaire du camp de Holzminden.
Merci à qui pourrait consulter ces documents.

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
Fonds Herménégilde DUCHOSSOY, adjoint au Maire d’Amiens
Archives départementales de la Somme
Cote AD 80 - 14J
Le fonds d’Herménégilde DUCHOSSOY, adjoint au Maire d’Amiens, Maire par intérim lors du décès d’Alphonse FIQUET, sur la guerre 1914-1918 semble particulièrement intéressant.
Ceux qui voudront s’y coller sont les bienvenus.
Je pense en particulier aux cotes :
14J18
14J21 à 14J32
14J34 à 14J37
et surtout en 14J53 où on devrait trouver des témoignages de prisonniers à Holzminden.

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
Bienvenue
Bonjour,
La création de ce site a été longuement réfléchie, suite à la découverte d’un courrier de mon grand-père Raymond HIERNAUX, alors prisonnier au camp d’Holzminden.
Mon grand-père ne m’ayant jamais raconté cet épisode de sa vie, et n’étant plus là pour m’en parler, j’ai commencé à rechercher sur internet la façon de comprendre le parcours qui l’a mené jusqu’au camp à Holzminden.
Et tout un tas de questions qui se bousculaient :
Qu’avait-il fait de mal pour se retrouver prisonnier ?
A 17 ans, n’était-ce pas un peu jeune ?
Jusqu’à quand est-il resté prisonnier ?
Maintenant, si vous vous retrouvez (...)

lire la suite de l'article