Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du site
Dernière mise à jour :
aujourd'hui
Statistiques éditoriales :
Aucun article
Aucune brève
Aucun site
Aucun auteur

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
0 depuis le début
   
Brèves
Nouvelles photos
dimanche 12 janvier
Quelques nouveautés dans la rubrique "Photos de prisonniers", grâce à Thérèse Dams qui a reconnu sa grand-mère Caroline Desfontaines sur la photo intitulée "Femmes et enfants devant la baraque 20". Trois autres photos sur lesquelles on reconnait cette dame sont venues se rajouter et concernent les otages de Roubaix (59) arrivés au camp en novembre 1916 et repartis en avril 1917.
 
Le "bal des aîeuls" de Thérèse Soudan primé
dimanche 4 novembre
A noter que le livre "Le bal des aïeuls" de Thérèse Soudan a reçu le 14 octobre 2012 le prix spécial du jury au 7ème salon du livre des gourmets de lettres à l’Hôtel d’Assezat à Toulouse. Félicitations à l’auteur.
 
Dédicace du "Bal des Aîeux" à Mennecy
mardi 11 octobre

Thérèse SOUDAN nous communique :

"J’ai le plaisir de vous informer que je participerai au Salon du livre d’Ile de France, de MENNECY, les 10 et 11 décembre 2011.

J’y dédicacerai mon premier roman : "LE BAL DES AÏEULS" qui a fait l’objet d’un article sur ce site.

A bientôt et merci de votre visite.

Thérèse SOUDAN.

Lieu de la manifestation : gymnase Alexandre Rideau (situé à côté du stade du même nom), Boulevard Charles de Gaulle (ou RD 191). MENNECY (91540)"

 
Sur le Web : Le bal des aïeux
CICR - Mauvaise nouvelle
mercredi 11 novembre

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur demande d’attestation de prisonnier auprès du CICR, on peut lire sur leur site internet :

"A partir du 15 octobre 2009, l’ensemble des recherches généalogiques et individuelles concernant la Première Guerre mondiale est soumis à un émolument de 200.- francs suisses par prisonnier et/ou interné."

 
Le camp des femmes - photos du lavoir
dimanche 22 février

Aujourd’hui, deux nouvelles photos du camp des femmes, en particulier du lavoir, à voir dans la rubrique ’Photos’, à la fin de l’article sur les ’Photos du camp’.

Merci à François Xavier FINOT pour cette trouvaille.

 
Sur le Web
Boulevard des Belges ou de la Flandre à la Normandie
Sur le site Google livres, on trouve un ouvrage intitulé "Boulevard des Belges ou de la Flandre à la Normandie" d’Isabelle KAANEN-VANDENBULCKE aux éditions Racine, dans lequel il est question page 76 de Cécile BOGHUS, prisonnière civile au camp d’Holzminden sous le numéro 21255 et la baraque n° 12.
Le camp de Quedlinburg

Un site très intéressant décrivant la vie des prisonniers au camp de Quedlinburg, non seulement d’après les témoignages retrouvés des prisonniers et de leurs descendants, ou par la revue rédigée au camp, mais aussi par des fouilles réalisées par les autorités allemandes sur les lieux même du camp. Vraiment très instructif et unique dans la démarche.

Pour le camp d’Holzminden, nous n’en sommes pour l’instant qu’à la collecte d’informations et nous sommes encore loin d’avoir tout découvert.

Le Nord en guerre - 1914 -1918
Voici une page hébergée sur le site d’Haluin (08), mais qui retrace essentiellement les épisodes du Nord et de Lille en particulier.
Wikipédia - Prisonniers de la Première Guerre Mondiale

Ce site décrit assez bien les conditions de vie des prisonniers dans les camps pendant la première guerre mondiale.

La partie sur les prisonniers civils est en cours de ré-écriture.

CEGES

Sur le site du CEGES (Centre d’Etudes et de documentation Guerres et Sociétés contemporaines), on trouve un formulaire. En tapant Holzminden, on arrive sur plusieurs résultats : 2 photos et un ouvrage intitulé "Souvenirs de Holzminden" de Louis GOFFLOT, 1918.

Il est consultable dans les locaux du Ceges à Bruxelles sous la cote CEGES BA 17.758 (Magasins)

Auteur : Gérard L’HOMEL
Envoyer un message

Articles de cet auteur
jeudi 16 octobre 2008
THOUVENIN Joseph et GERARDIN Pierre
Prisonniers civils revenant du camp d’Holzminden le 30 mars 1916
Relevé par G. L’Homel aux A. D. (54), Réf : 8 R 173
NANCY
Le Commissaire Spécial, Chef de Service, à Monsieur le Général Commandant le D. A. L.
Renseignements Militaires fournis par MM. THOUVENIN Joseph et GÉRARDIN Pierre, rapatriés d’Allemagne et retournant le 1er à Vathiménil, le 2ème à Chenevières Meurthe et Moselle. Ils ont quitté le camp de Holzminden le 30 Mars 1916 et sont arrivés le lendemain à Schaffhouse. Aucun train militaire ne fut rencontré pendant le trajet. À Carlruhe [Karlsruhe] se trouvaient garés beaucoup de trains de ravitaillement. À Appenveier (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 octobre 2008
PERRUTTE Jean Pierre
Prisonnier civil à Holzminden - Rapatrié le 7 avril 1916
Relevé par G. L’Homel aux A. D. (54), Réf : 8 R 173
Nancy le 17 avril 1916 Renseignements militaires fournis par Monsieur PERRUTTE Jean-Pierre, prisonnier civil à Holzminden, rapatrié le 7 février dernier, demeurant à Vandœuvre (Meurthe et Moselle). À côté du camp de prisonniers civils français, se trouve un camp de soldats allemands de 1000 à 1200 hommes. Parmi ceux-ci est prise la garde du camp. Ce sont des vieux, des jeunes recrues et même des blessés guéris qu’on envoyait là avant de retourner au front. En moyenne toutes les 6 semaines, ces hommes changeaient. Ils faisaient (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 octobre 2008
28 février 1916
SCHLOUP Jules
Renseignements fournis à la préfecture de Meurthe-et-Moselle
Relevé par G. L’Homel aux A. D. (54), Réf : 8 R 173
Renseignements fournis par SCHLOUP Jules, vigneron, né à Corny (Als. Lor.) le 17 Août 1855, français, habitant de Norroy-les-Pont-à-Mousson, demeurant à Pompey, Maison GÉRARD, rapatrié du camp d’Holzminden, le 9 Février 1916.
Le voyage a duré 48 heures de Holzminden à la frontière Suisse. Les soldats qui accompagnaient le convoi n’avaient reçu pour le trajet qu’un petit morceau de pain et très peu de saucisse, ration tout à fait insuffisante, de sorte que les prisonniers rapatriés, qui eux possédaient encore du pain et du chocolat venant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 octobre 2008
Liste de livres traitant du camp d’Holzminden
Vous trouverez ci-dessous une liste de livres traitant du camp d’Holzminden.
Certains ont déjà fait l’objet d’articles sur notre site, ils sont "cliquables" dans la liste.
Si vous connaissez d’autres ouvrages, vous pouvez me les signaler.
AURIOL Jean Claude : Les barbelés des bannis (2002)
AURIOL Jean Claude : Les ténèbres de l’occupation 14-18 (2008)
BECKER Annette : Oubliés de la grande guerre, humanitaire et culture de guerre, populations occupés, déportés civils, prisonniers de guerre (1998, rééd.2003)
BELAND Henri Dr : Mille et un jours en prison à Berlin (1919)
BERNARD (...)

lire la suite de l'article