Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du site
Biographies
Si vous vous sentez de faire une petite biographie de votre ancêtre prisonnier, ou si vous trouvez sur internet une petite biographie d’un civil ou militaire prisonnier au camp d’Holzminden, créez un nouvel article en plaçant dans le titre, le nom de cette personne.
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 5 juin 2009
par Pascal HILAIRE
Joseph VALLEZ - Prêtre à Holzminden
Joseph Vallez était prêtre et un parent de mon beau-père. Il était originaire de Verchain-Maugré dans le nord, au sud de Valenciennes. Je ne connais même pas pour l’instant ses dates de naissance et de décès.
Il a été interné au camp de Holzminden sous le N° 14722 baraquement 83A comme l’atteste le verso de plusieurs cartes postales. Il était alors curé de Bellignies comme indiqué sur l’une des cartes. Son nom ne figure pas, sauf erreur de ma part, sur la liste présente sur le site.
Une des cartes (voir scan recto verso) fait mention de Pillion Alexis N° 14770 baraquement 83A qui lui figure sur la liste, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2008
par Michel Hug
Un "espion" prisonnier à Holzminden
Joseph HUG, Matricule 2229, baraque 71a
Joseph Hug était gardien du château de Moncel à Jarny, Meurthe et Moselle quand ce château fut choisi pour être un des sièges de l’état-major allemand...

lire la suite de l'article
mercredi 16 avril 2008
par Thérèse SOUDAN
L’Union textile Motte Meillassoux Caulliez et de la Czestochovienne
Article et photo transmis par Thérèse Soudan
Le 8 juillet 1915, les allemands qui occupaient la Russie/Pologne prirent en otage des ressortissants français, belges, et polonais de l’union textile MOTTE MEILLASSOUX CAULLIEZ, et de la CZESTOCHOVIENNE, qu’ils mirent en détention au camp d’Holzminden en Allemagne.
A notre connaissance, figurent sur cette photo tirée au camp de prisonniers :
Albert Lison, comptable à la Czestochovienne (au deuxième rang, le deuxième en partant de la droite).
François Schelstraete, comptable, à l’union textile (au deuxième rang, quatrième en partant de la gauche).
Son fils Jules Schelstraete, contremaître, à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
WHALE James
réalisateur de Frankenstein et de l’homme invisible
Prisonnier à Holzminden, il fait du théatre amateur.
On trouve aussi une biographie intéressante sur Alice Cinéma

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
GODMAN Frederick Tyrrell
Capitaine, 9e Bataillon, The Royal Sussex Regiment. 24e Division. Blessé et fait prisonnier à Loos, le 25 Septembre 1915 et est mort en captivité à Holzminden en Allemagne le 12 octobre 1917. Agé de 41 ans. Fils de général de division et Mme RT Godman de Pulborough. Résident de Oathall, Wivelsfield. Formé à Haileybury College. Haileybury College et Washington paroisse monuments aux morts. enterré dans le cimetière de Neiderzwheren, Allemagne.
Sud cimetière
L’élargissement de l’église, a été réalisé à la mémoire du capitaine Frederick T. Godman, 9e Bn. Royal Sussex Reg. Il était mort comme prisonnier (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
BIRKS Norman Arthur
Norman Arthur Birks est né à Bradford le 1er novembre 1892, et a étudié à Bradford Technical College de 1908 à 1911. Il a ensuite étudié l’ingénierie à l’Université de Sheffield, obtenant son diplôme en 1914 avec une bourse d’attaché en génie mécanique. Au cours de la Première Guerre mondiale, il a servi dans le 9e régiment d’York et de Lancastre et la Machine Gun Motor Service, puis transférés à la Royal Flying Corps. Il a étudié à Oxford, à Hendon, Doncaster et Catterick, et a été affecté à la France en novembre 1916 à titre de projet pilote dans le DH2 équipé 29 Squadron à Izel-le-Hameau. Le 5 avril 1917, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
DELORY Gustave
Maire de Lille de 1896 à 1904, conseiller municipal en 1913, de nouveau maire en 1919
Né à Lille en 1857. Décédé à Lille en 1925. Homme politique. Il naît dans une famille d’ouvriers du textile qui habite dans une cave du quartier St Sauveur à Lille. A 11 ans, il quitte l’école pour travailler, il est successivement apprenti régleur, peigneron, pelotonneur et retordeur. A 15 ans après avoir adhéré à la Fraternelle lilloise, il est licencié. En 1879, il fréquente le cercle républicain et vend le journal de Jules Guesde, "L’égalité". En 1881, il rencontre Guesde et décide de se consacrer au développement du Parti Ouvrier dans le Nord, qui est créé l’année suivante au congrès de Roubaix. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
Texte de GANSHOF François-Louis
PIRENNE Henri
in Biographie nationale, Bruxelles, Emile Bruylant, t. 30, 1959
Le texte est sur le site de la digithèque des bibliothèques de l’ULB (Université Libre de Bruxelles).
Voici quelques extraits :
"... Prisonnier d’abord au camp d’officiers de Krefeld, puis à partir du 12 mai 1916 au vaste camp d’internés civils d’Holzminden ..."
" ... à Holzminden, il se dévoua pour améliorer le sort de ses co-internés belges et il enseigna l’histoire économique à des étudiants russes ..."
" ... Les Souvenirs de captivité en Allemagne publiés en 1920 par Pirenne dans la Revue des Deux Mondes et cette même année, en volume, à Bruxelles, reflètent à chaque page la simplicité, la (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 décembre 2007
par Fred HIERNAUX
DEUM Jean Léopold
Petite biographie découverte sur le site d’André DEOM
" Alors qu’il tentait de rejoindre l’armée belge, Jean Léopold Deum né à Stavelot le 3 septembre 1895, est fait prisonnier par les Allemands à la frontière hollandaise le 18 janvier 1915. Il sera interné à Gliessen, Holzminden et Wurtzburg durant quatre ans et fera partie de deux commandos forcés en France occupée. Il parviendra à s’évader de Charleville le 21 octobre 1918. Le 20 juillet 1919, Jean Léopold Deum se présente au Service des Secours, boulevard d’Anvers à Bruxelles où il se fait remettre à titre de premier secours aux rapatriés : "deux (...)

lire la suite de l'article