Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du sitePhotos
Brèves
Nouvelles photos
dimanche 12 janvier
Quelques nouveautés dans la rubrique "Photos de prisonniers", grâce à Thérèse Dams qui a reconnu sa grand-mère Caroline Desfontaines sur la photo intitulée "Femmes et enfants devant la baraque 20". Trois autres photos sur lesquelles on reconnait cette dame sont venues se rajouter et concernent les otages de Roubaix (59) arrivés au camp en novembre 1916 et repartis en avril 1917.
 
Le camp des femmes - photos du lavoir
dimanche 22 février

Aujourd’hui, deux nouvelles photos du camp des femmes, en particulier du lavoir, à voir dans la rubrique ’Photos’, à la fin de l’article sur les ’Photos du camp’.

Merci à François Xavier FINOT pour cette trouvaille.

 
Les enfants à Holzminden
samedi 31 janvier

Parmi les nouveautés cette semaine, une étonnante carte postale montrant un groupe de jeunes enfants autour d’une distribution (de soupe peut-être ?) et quelques adultes en arrière plan.

Jusqu’à présent, je n’ai encore vu aucune liste contenant des enfants à Holzminden, et pourtant, comme le montre la photo, ils étaient très nombreux. Quels souvenirs ont-ils bien pu rapporter de ce passage au camp d’Holzminden ? Les témoignages nous manquent.

Vous la trouverez dans la rubrique "Photos de prisonniers".

 
Quelques nouveautés photos
lundi 26 janvier
Aujourd’hui, une petite nouveauté dans la rubrique photos du camp avec une carte de voeux de 1916 et un autre accusé de réception de paquet.
 
Encore quelques photos ...
samedi 19 avril

Encore quelques photos ont été rajoutées dans les rubriques photos de prisonniers, photos du camp et accusés de réception de paquet.

J’ai quelques interrogations sur certaines photos, ne sachant pas si elles représentent Holzminden et si ce sont vraiment des prisonniers.

 
Meilleurs souhaits pour 1916 !
vendredi 3 octobre 2008
par Michel Hug
popularité : 2%
Lorsque j’ai eu cette carte dans les mains, j’ai pensé à ce qu’à pu ressentir mon arrière grand père en l’écrivant et à mon arrière grand mère en la recevant. Cette carte présente au verso des cadres pré imprimés. Hormis l’adresse du destinataire, le prisonnier ne pouvait inscrire sur la carte de vœux que son prénom, son nom, sa qualité de "Kriegsgefangener", prisonnier de guerre, son n° et le n° de sa baraque. Au recto, sur fond noir, trois vues du camp encadrées de noir et un texte souhaitant la bonne année.Lugubre.
 

Répondre à cet article