Holzminden - Prisonniers en 14-18
Accueil du siteTémoignages de prisonniers
Otages en Russie
Extrait d’un bulletin municipal de Tourcoing communiqué par Bernard Demet
vendredi 1er mai 2009
par Fred HIERNAUX
popularité : 23%
Parallèlement à l’envoi de femmes otages au camp d’Holzminden, quelques hommes ont dû recevoir cette missive de la part des autorités allemandes.

30 décembre 1917, convocation adressée aux otages désignés pour être évacué en Russie :

« le gouvernement français s’est refusé à laisser rentrer dans leurs foyers les Alsaciens qui en ont été arrachés dès le début de la guerre.

Par contre mesure, le haut commandement a décidé de prendre dans les territoires occupés un nombre d’otages hommes et femmes.

Vous figurez parmi les personnes désignées comme otages et vous êtes sommé de vous présenter mardi le 1er janvier 1918 à 3:45 du soir (heure allemande) à la commandanture prêt à partir avec vos bagages.

il faut s’attendre à une absence assez longue. Il est recommandé de se munir de vêtements chauds. Le poids de vos bagages ne pourra pas dépasser 50 kilos. Les bagages mêmes devront être munis de l’adresse du propriétaire attaché d’une manière solide et durable. Si vous n’êtes pas capables de porter vos bagages, vous-même, vous devez les envoyer pour 3:00 (heure allemande) au plus tard, à la commandanture (cour d’honneur) où ils seront transportés à la gare de Lille.

Veuillez remettre aux porteurs de ce billet le reçu ci-joint muni de votre signature personnelle.

Dans le cas où vous refuseriez de suivre cette convocation, la commandanture serait obligé de vous amener par force. »


Reçu

« par la présente, je confirme le reçu de la note de la commandanture de Tourcoing du 30 décembre 1917, suivant laquelle je dois me présenter à la commandanture le 1er janvier 1918, à 3:45 de l’après-midi à la salle du conseil de guerre, au premier étage, prêt à partir et je m’engage de venir ponctuellement. »

Tourcoing le 30 décembre 1917

signature de l’otage

 

Répondre à cet article